Billie Eilish, Madonna, Rachid Taha, Alicia Keys, Lee Scratch Perry, mais aussi des figures de la musique gnawa, … Hassan Hajjaj les a tous fait passer devant son objectif. À partir du 22 septembre, le célèbre photographe, styliste et plasticien anglo-marocain investit le Musée de la musique – Cité de la musique avec « My Rock Stars », une exposition qui retrace son parcours à travers ses portraits de musiciens. Son univers immédiatement reconnaissable mêle couleurs éclatantes, motifs, références marocaines et culture pop.
Né à Larache, Hassan Hajjaj grandit à Londres dans les années 1980, au rythme du reggae, du dub et du hip-hop. De cette double culture naît une esthétique singulière, nourrie aussi bien des héritages gnawa, amazighs, arabes et africains que de la mode et de la culture populaire londonienne. L’exposition revient sur cette trajectoire et sur les influences qui ont façonné son regard. Ses « rock stars » deviennent ainsi le reflet d’un dialogue permanent entre les deux rives de la Méditerranée.
Mais « My Rock Stars » ne se regarde pas seulement, elle s’écoute. Pour accompagner les photographies, Acid Arab signe une création musicale originale, mêlant rythmes traditionnels du monde arabe, électro, techno, disco et rap. L’exposition est à découvrir jusqu’au 25 avril 2027.
