La rencontre entre les membres de l’équipe de Capgemini Maroc et la ministre Amal El Fallah Seghrouchni a permis d’échanger autour de la mise en œuvre de la stratégie “Maroc Digital 2030”, en particulier sur les leviers à activer pour renforcer l’employabilité des jeunes. L’objectif : bâtir une vision partagée entre secteur public et privé pour répondre aux défis du marché de demain.
« Nous croyons, au Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, que l’avenir numérique du Maroc se joue maintenant et en grande partie par le développement des talents. C’est dans cet esprit, porté par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, que nous ferons du pays un hub technologique continental. Et ce que nous voyons ici, chez Capgemini, confirme une chose : que l’alliance entre secteur public et privé accélère l’émergence de compétences adaptées aux défis futurs », a affirmé la ministre.
Dans cette dynamique, Capgemini s’impose comme un partenaire clé du programme JobInTech, initiative de formation et d’insertion digitale, soutenue par le Ministère de la Transition Numérique, en partenariat avec la CDG et opérée par Maroc Numeric Cluster. Destiné aux jeunes diplômés ou aux profils en reconversion, ce programme offre une montée en compétences rapide sur des métiers d’avenir : développement web, cybersécurité, data, intelligence artificielle, etc. Grâce à une pédagogie immersive et des partenariats solides, il débouche sur de véritables opportunités professionnelles.
La visite a également été l’occasion de lancer une réflexion autour d’un programme d’empowerment féminin dans l’IT, via un dispositif de marrainage, porté par les femmes leaders de Capgemini. Ce projet, en cours de structuration, vise un lancement en mars 2026.