Grok 3, qui sera d’abord réservé aux abonnés de X Premium+, se veut l’IA la plus intelligente de la planète. Lors de sa présentation, Musk a confié que Grok est guidé par une recherche de vérité, même si celle-ci “ne correspond pas toujours à ce qui est politiquement correct.” Une déclaration qui reflète l’esprit provocateur de l’entrepreneur.
Ce lancement intervient dans un contexte particulier. Musk, qui dirige également Tesla, SpaceX et le réseau social X, a récemment été nommé à la tête de la Doge, une commission chargée d’examiner l’efficacité des dépenses publiques. Cette nouvelle fonction soulève des préoccupations concernant d’éventuels conflits d’intérêts, étant donné les liens d’affaires entre Musk et de nombreux contrats publics.
Grok 3 pourrait bien changer la donne dans le monde de l’intelligence artificielle. Lors d’une conférence à Dubaï, Musk a assuré qu’il serait meilleur que tous ses concurrents actuels. xAI, l’entreprise de Musk, a levé des fonds considérables, avec 6 milliards de dollars en décembre dernier, pour renforcer ses infrastructures et se positionner comme un sérieux concurrent d’OpenAI. D’ailleurs, quelques jours avant le lancement de Grok 3, Elon Musk a tenté d’acquérir OpenAI pour la somme astronomique de 97,4 milliards de dollars, mais l’offre a été rejetée.