D’une durée de 16 minutes, “Darhome” plonge dans le quotidien de jeunes de quartiers défavorisés de Tanger, confrontés à l’exclusion sociale. Le film les suit lors d’une table ronde où ils lisent un scénario inspiré de leurs propres vies, entre jeu, catharsis et thérapie collective.
Le jury a également décerné la Rose des Sables d’argent au documentaire tunisien “En attendant Mohamed Ali”, co-réalisé par Abdelhamid Bessi et Myriam Ben Salah.
Dans la catégorie fiction, le grand prix est revenu au film iranien “Alone Together” d’Omid Marzari, tandis que la Rose des Sables d’argent a récompensé le long-métrage jordanien “Trawida” de Mouni Abou Samra. La Rose des Sables de bronze a, quant à elle, été attribuée à “De… à…” de la réalisatrice libanaise Yara Chreyan.
Organisé du 29 octobre au 1er novembre dans le cadre majestueux du désert de Ksar Ghilane, le Festival international du cinéma au Sahara entend faire du Sahara un espace de création et de rencontre. L’événement vise à valoriser les régions intérieures de la Tunisie, à promouvoir la décentralisation culturelle et à rapprocher le 7e art des zones marginalisées.