Présentée dès le 9 décembre au sein de la Maison de Couture Zhor Raïs, l’exposition “Dalí Diali – L’étoffe du rêve” réunit, pour la première fois, douze sculptures issues de la collection Dalí Universe et les douze créations couture exclusives qu’elles ont inspirées. Pensée comme une installation artistique, elle se déploie dans un parcours intimiste et sculptural où chaque pièce peut être approchée comme une œuvre à part entière. Elle rassemble des créations uniques destinées à être montrées, et non portées, avant de voyager vers d’autres institutions dédiées à l’art, à la mode ou au design. À partir du 16 décembre, l’exposition sera accessible uniquement sur rendez- vous, conformément au format voulu par la Maison Zhor Raïs et à la nature exceptionnelle des œuvres présentées.
la créatrice réinterprète ainsi douze œuvres daliniennes à travers douze pièces d’exception – une première mondiale pour une créatrice du monde arabo- musulman – chacune portant l’autorisation officielle d’apposer la signature de Dalí et accompagnée d’un certificat d’authenticité.
Ce pont entre Dalí et Zhor Raïs repose sur un même ADN artistique : la capacité à conjuguer héritage et innovation, à faire de la tradition un tremplin vers la vision.
trois années de création : du symbole à la couture
Le projet mobilise près de trois années de recherche, de construction et d’expérimentation. Chaque pièce explore un grand motif dalinien. Du temps élastique, à la métamorphose, le rêve et l’inconscient, en passant par l’envol et la légèreté, le féminin pluriel, la dualité des formes, le mouvement continu et la mémoire. La couture devient langage.