Italienne naturalisée française, Claudia Cardinale est décédée “auprès de ses enfants” à Nemours, en région parisienne, où elle habitait.
“Claudia Cardinale incarnait une liberté, un regard, un talent qui ajouta tant aux oeuvres des plus grands, de Rome à Hollywood, et Paris, qu’elle choisit comme patrie”, a écrit le président français Emmanuel Macron sur X.
Inoubliable dans “Le guépard”, “Il était une fois dans l’ouest” ou encore “Huit et demi”, Claudia Cardinale était l’une des actrices les plus emblématiques du cinéma italien avec Gina Lollobrigida et Sophia Loren.
Elle a joué dans le meilleur du renouveau italien (Bolognini, Zurlini, Squitieri), brillé à Hollywood (Edwards, Brooks, Leone), en France (Broca, Verneuil) et même en Allemagne avec Werner Herzog.
Née à La Goulette, près de Tunis, le 15 avril 1938, d’une mère française et d’un père sicilien, elle remporte par hasard à 17 ans un concours de beauté auquel elle ne s’était pas présentée.
“La plus belle italienne de Tunis” voit sa vie basculer et est invitée à la Mostra de Venise, où le monde du cinéma se l’arrache.