Jusqu’au 19 juin, une canicule frappe le Maroc, avec des températures atteignant 38 à 45 °C, bien au‑delà des normes saisonnières, selon la DGM.
Régions les plus touchées
Les zones intérieures, notamment le Sud, le Souss, le Tadla, le Saïss, l’Oriental, la vallée de la Moulouya et le Sud-Est, sont les plus exposées. À l’inverse, les régions côtières profiteront d’une relative fraîcheur, entre 24 et 30 °C.
Cette flambée de chaleur est due au chergui, un vent chaud et sec venu du Sahara via une dépression thermique saharienne qui remonte vers le centre du pays. Ce vent est accentué par l’effet foehn, un courant descendant qui augmente davantage la température dans les plaines.
Face à ce pic de chaleur, la DGM met en garde contre les risques pour la santé, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les travailleurs en plein air ainsi que l’augmentation du risque d’incendies de forêt dans les zones exposées.
Elle recommande d’éviter l’exposition directe au soleil entre 11 h et 17 h, de s’hydrater régulièrement, de limiter les efforts physiques, surtout en extérieur et que les autorités renforcent la vigilance sanitaire et environnementale
Cette vague de chaleur exponentielle intervient dans un contexte de hausse thermique précoce au Maghreb, illustrant la vulnérabilité des populations et écosystèmes face aux effets du changement climatique.