Sérieux, appliqués et surtout patients, les Lions de l’Atlas ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025 en venant à bout d’une accrocheuse équipe de Tanzanie (1-0), dimanche soir au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Pour ce premier rendez-vous à élimination directe, Walid Regragui a opté pour un choix fort : titulariser Achraf Hakimi d’entrée sur le flanc droit, tandis que Noussair Mazraoui était aligné à gauche. Au milieu, Bilal El Khannous a pris le relais d’Azzedine Ounahi, apportant davantage de verticalité au jeu marocain.
D’entrée, les Taifa Stars ont surpris les Marocains. Dès la 3ᵉ minute, Msuva, ancien du Wydad, est trouvé seul au second poteau mais manque le cadre de la tête. Une alerte sérieuse qui a donné le ton d’un début de match compliqué pour les Lions de l’Atlas, bousculés par le pressing et la vivacité tanzanienne.
Il faudra attendre la 11ᵉ minute pour voir la première tentative marocaine, signée Neil El Aynaoui, dont la frappe passe au-dessus. Quelques minutes plus tard, Saibari croit ouvrir le score, mais son but est annulé pour hors-jeu.
Progressivement, le Maroc monte en puissance. Le rythme s’accélère, les transmissions deviennent plus tranchantes et la pression s’intensifie sur la défense tanzanienne. Très actifs sur le couloir droit, Brahim Diaz, Hakimi et El Khannous dynamisent les offensives marocaines. Avec plus de 75 % de possession à la 35ᵉ minute, les Lions confisquent le ballon et se créent plusieurs occasions, notamment par Youssef En-Nesyri et Ayoub El Kaabi, tout proche de trouver l’ouverture de la tête.
La seconde période repart sur les mêmes bases : domination marocaine et résistance tanzanienne. Hakimi multiplie les centres dangereux, trouvant Ezzalzouli puis El Kaabi, sans réussite. La Tanzanie, redoutable en transition, manque toutefois une occasion en or à l’heure de jeu, sauvée par un Bounou décisif.
À la 60ᵉ minute, Hakimi fait encore frissonner le stade sur coup franc, son tir puissant heurtant la barre transversale. Le verrou finit par céder quelques minutes plus tard. Servi côté droit par Hakimi, Brahim Diaz fait parler son talent : crochet du gauche, frappe du droit dans un angle fermé et but libérateur. Un quatrième but en autant de matchs pour le Madrilène, une performance inédite dans l’histoire de la sélection marocaine.
Avec une nette domination statistique et une maîtrise collective affirmée, les Lions de l’Atlas gèrent la fin de rencontre malgré une tentative de réaction tanzanienne.
En quart de finale, le Maroc affrontera le vainqueur du choc entre l’Afrique du Sud et le Cameroun, avec l’ambition intacte de poursuivre l’aventure.