CAN 2025 : le Maroc et la CAF musclent le dispositif sécurité

À quelques semaines du coup d’envoi, le Maroc et la CAF passent à la vitesse supérieure. Du 7 au 14 novembre, un vaste programme de formation a été déployé dans les six villes hôtes de la CAN 2025 pour renforcer la sûreté et la sécurité autour du tournoi.

Pendant une semaine, tous les acteurs clés de la sécurité locale ont été réunis : responsables de la sûreté des stades, police, gendarmerie, unités d’escorte, protection civile, sécurité aéroportuaire, forces auxiliaires, mais aussi équipes en charge des sites d’entraînement, hôtels, fan zones et services de secours. Objectif : harmoniser les pratiques, présenter le concept opérationnel du Comité d’Organisation Local (LOC) et aligner chaque ville hôte sur les exigences de la CAF.

Un partenariat Maroc–CAF

Pour Dr Christian Emeruwa, chef du département Sécurité de la CAF, l’enjeu dépasse largement le terrain : « Le succès de la CAN ne se mesure pas seulement au football produit, mais aussi à la solidité, souvent invisible, du dispositif de sécurité qui entoure chaque rencontre. » La CAF souligne que cette opération constitue une étape clé des préparatifs et illustre la qualité de la collaboration avec le Maroc. Le dispositif sécuritaire, pensé comme une véritable chaîne intégrée, vise à garantir une édition sûre, harmonisée et exemplaire, à la hauteur d’un tournoi de cette envergure.

Avec ce renforcement du dispositif sécuritaire, le Royaume confirme son sérieux et son ambition : offrir en 2025 une CAN fluide, sécurisée et mémorable, pour les joueurs, les supporters et le grand public.

Pour la toute première fois de sa carrière, Robbie Williams s'est produit au Maroc en ouvrant la 19ᵉ édition de
Même si elle est surtout présente en hiver, la grippe peut aussi survenir pendant l'été. Climatisation, fatigue et promiscuité favorisent
Malgré une baisse des chiffres ces dernières années, le travail des enfants persiste au Maroc, où certains mineurs continuent d’exercer
Le thermomètre grimpe, les nuits deviennent étouffantes et le moindre déplacement ressemble à un marathon… Pas de doute, la canicule