Artisanat : Signature d’une convention-cadre tripartite pour le lancement d’un programme intégré

Dans le cadre du lancement d’un programme intégré pour l’artisanat, le Secrétariat d’État, le groupe Barid Al-Maghrib et les chambres de l’artisanat ont signé une convention-cadre visant à soutenir les acteurs du secteur et à digitaliser leurs services.

La cérémonie de signature a été présidée par le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, et le directeur général du groupe Barid Al-Maghrib, Amine Benjelloun Touimi.

Dans le détail, une convention spécifique a été signée avec Barid Media, filiale du groupe Barid Al-Maghrib, pour l’édition et l’impression des cartes professionnelles de l’artisan nouvelle génération. Cela s’accompagnera d’avantages pour les artisans, leur permettant d’exploiter les nouvelles technologies en matière d’accompagnement et des services actuels et futurs, notamment ceux offerts par les établissements relevant de l’écosystème de l’artisanat ou d’autres établissements nationaux.

Ainsi, la carte comprendra des services additionnels qui seront dévoilés ultérieurement dans le cadre d’accords de coopération avec plusieurs partenaires. L’objectif est de fournir des solutions innovantes qui répondent aux besoins des artisans, améliorent leurs conditions de travail et renforcent leur compétitivité.

Cette convention-cadre vise la digitalisation des programmes des chambres et de la FCA, la poursuite de la mise en œuvre du Registre national de l’artisanat (RNA), ainsi que l’unification du processus de délivrance des cartes professionnelles des artisans. Elle répond également aux besoins organisationnels, commerciaux, logistiques et digitaux des acteurs du secteur.

Les principaux piliers du partenariat incluent l’édition, l’impression et la distribution auprès des chambres de la carte professionnelle de l’artisan, régie par la loi 50-17 et ses textes réglementaires. Il est également question de la délivrance de certificats et de diplômes de formation professionnelle, de la digitalisation des services des chambres de l’artisanat et de la FCA, ainsi que de la fourniture de services de marketing digital au profit de l’écosystème de l’artisanat. Ce partenariat vise, in fine, à mettre à disposition des artisans des offres logistiques pour le transport des produits et marchandises à des prix préférentiels au niveau national et international.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4