8ème édition des Conversations Citoyennes à Marrakech

Je m’engage pour l’Afrique (JMA) organise, le 21 février à Marrakech, la 8ème édition des Conversations Citoyennes autour du thème « Fabriquer la ville depuis l’Afrique : défis, savoirs locaux et modèles endogènes ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Résidence JMA 2026.

Organisée par Je m’engage pour l’Afrique (JMA) dans le cadre de la Résidence JMA 2026, cette 8ème édition des Conversations Citoyennes, tenue à Marrakech, interroge la fabrique de la ville africaine : qui la produit, pour qui et selon quels référentiels ? À l’heure des grands projets et des ambitions internationales, la rencontre propose de questionner les modèles urbains dominants et de remettre au centre les savoirs locaux et les usages quotidiens.

Autour de la table : Oumaima Mhijir, entrepreneure sociale et CEO de JADARA, Souad Belkeziz, architecte et présidente de Turāth, Oumaima El Idrissi, conseillère à la Ville de Casablanca, Meryanne Loum-Martin, fondatrice de Jnane Tamsna et Ayité Mawussi, doctorant en urbanisme. Modérée par Zineb Benabderrazik, la discussion croisera regards académiques, institutionnels et de terrain, avant un temps d’échange ouvert au public pour prolonger le débat et faire entendre la voix des citoyens.

Le Maroc rayonne à Paris à l'occasion des Journées culturelles marocaines.
Avec plus de soixante artistes venus des quatre coins du monde, de nouvelles scènes d’envergure et une programmation éclectique, la
Quand les Lions jouent en pleine nuit, l’envie de suivre le match est plus forte que la raison. Mais entre
Impossible de passer à côté du phénomène Off Campus. Entre romances passionnées, joueurs de hockey charismatiques, héroïnes attachantes et millions