Nass, l’hymne humaniste de Nora Toutain

Dans ce deuxième extrait de son troisième album, Better Days, à paraitre en novembre prochain, Nora Toutain questionne les relations humaines à l’ère post moderne.

Sans fard et sans détour, mais toujours avec nuance, Nora Toutain récuse ici la dictature de la pensée et les fausses postures spirituelles qui viennent cloisonner et diviser les gens. Nass propose plutôt un retour à l’essentiel : l’humanité en chacun de nous. L’artiste suggère en filigrane le paradoxe de l’ultra-individualisme et de la quête absolue de liberté qui nous enferment et nous restreignent plus qu’ils ne nous libèrent, en contredisant finalement la nature même des êtres humains qui est de faire communauté.

Si dans Grounding Place Vol. 1 et 2 Nora explore les polarités, l’ombre et la lumière, l’introspection et l’ouverture, elle approfondit cette quête dans Better Days en poussant la dualité à son paroxysme pour trouver l’issue dans l’unité. C’est ainsi que le clip de Nass se conclut sur une scène de fête pour rappeler le caractère fédérateur essentiel de la musique. Réalisé par l’artiste elle-même entre Paris et Marrakech, le clip est un prolongement de son identité et un manifeste de ses valeurs. Les deux protagonistes principaux et stéréotypés incarnés par Nora et le danseur marocain Scorpio servent un discours qui finit par dépasser la dichotomie entre la romantisatation de la chaleur humaine marocaine d’une part, et la diabolisation de l’hyper individualisme occidental de l’autre.

Avec un refrain en darija, des arrangements afro-pop et la trompette de Hichem Khalfa, Nora Toutain qui a fait sensation au Jazz Fest Montréal en juillet dernier, affirme son identité musicale plurielle et métissée, profondément ancrée dans les rythmes traditionnels. À travers sa pop consciente et colorée où les mélodies sont au service de messages forts et engagés, la franco-marocaine livre un morceau solaire et plein d’espoir, qui invite à la compassion et à la réconciliation.

 

A l’occasion d’une conférence de presse organisée durant la 21ème édition du Festival international de Marrakech (FIFM), l’acteur et réalisateur
Initiative Audace en partenariat avec son agent international au moyen orient participe pour la seconde fois à l’exposition Ana Arabia.
Fever, la plateforme mondiale de découverte de divertissements, fait son entrée au Maroc, marquant une avancée stratégique pour l'industrie du
L’écrivain Abdellah Taïa a présenté, lundi 02 décembre, son deuxième long-métrage « Cabo Negro » à l’occasion de la 21ème
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4