Marrakech Short Film Festival : nouveautés et programme

Le Marrakech Short Film Festival signe sa troisième édition et dévoile une jolie brochette de films et des nouveautés dont le programme "Low Budget FILM". Ramia Beladel, présidente de l'Association Carrefour des Culturel(le)s organisatrice du festival Marrakech Short Film Festival nous en dit plus.

La 3ème édition du Marrakech Short Film Festival se tient du 22 au 29 septembre. La Pologne participe en tant que pays invité d’honneur avec plus de 10 films, dont « The Dress » du réalisateur Tadeusz Lysiak, nominé aux Oscars. Le festival compte également une sélection internationale de films en provenance des États-Unis, de Chypre, de Grèce, de Palestine, de la Côte d’Ivoire, de l’Iran, de l’Irak, de l’Égypte, des Pays-Bas et de l’Arabie saoudite. La sélection 2023 du festival comprendra des films primés tels que « En Route » de Munir Abbar, qui a remporté le Grand Prix au Festival du Film Maghrébin de Oujda, « Seminal Animals » de Karim Souissi, qui a remporté le 1er prix du jury et le prix du public pour le court métrage « Hand Maid » au Festival Encounters à Bristol, au Royaume-Uni, et « Nothing Holier than a Dolphin » de Margara Isabella, lauréat du Prix du public au Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand. Le point avec  Ramia Beladel, présidente de l’Association Carrefour des Culturel(le)s organisatrice du festival Marrakech Short Film Festival.

Comment est né le Marrakech Short Film Festival ?
L’idée de lancer ce festival nous est venue durant la pandémie du Covid, dans un contexte marqué par la fermeture des frontières, l’arrêt des activités culturelles etc. Le format choisi pour cet évènement, des projections en plein air, permettaient de maintenir l’éclat de Marrakech, même durant les temps difficiles liées à la pandémie. Nous voulions aussi inciter le public à continuer à être impliqué envers la chose culturelle. Le format court métrage est dicté par le fait que c’est le choix de tout réalisateur pour faire ses premiers pas au cinéma. Le lancement du MARRAKECHsFF s’est donc fait en 2021, en plein Covid. C’était à l’époque une des rares activités qui s’est tenue en présentiel…

Quels sont les points forts du Marrakech Short Film ?

Le plein air. Les projections en plein magnifient les films et les endroits des projections (PalaisBadii/Palais Bahia/Cyber Park Moulay Abdesslam/The Source Hotel/ subliment ce festival. Le Marrakech Short Film festival se veut un événement axé sur l’industrie du court métrage, et aussi une plateforme qui aide les jeunes cinéastes et professionnels des métiers de cinéma dans la production et dans la diffusion de leur travail en mettant en place des programmes spécifiques afin d’atteindre cet objectif. Le Marrakech Short Film Festival se veut être la Dar Lkbira (la maison familiale) pour les jeunes du domaine du court métrages.

Quelles sont les nouveautés que vous proposez pour cette édition

Pour cette troisième édition, nous avons mis en place un programme de production le ‘ Low Budget Film program », pour soutenir et la création et le développement de l’industrie marocaine du court métrage.* En partenariat avec Chaoui Production qui nous soutienne énormément que ça soit dans ce programme ou la réalisation du festival également. Le programme est sous le parrainage de la productrice Lamia Chraibi, nous sélectionnerons chaque année des projets de nos lauréats. Le programme accompagnera les cinéastes de A à Z dans leur processus de réalisation, en leur apportant une assistance technique, financière et de mentorat. Pour cette année, nous aurons deux court métrages de deux talentueux réalisateurs qui sont Jihane Joypaul et Karim Tajouaout.
C’est vraiment une inspiration pour moi particulièrement le travail acharné de ces deux réalisateurs et aussi le fait de savoir que parmi leurs petites équipes il y aura des jeunes qui vont avoir leurs cartes professionnelles grâce à ce programme.

Parlez-nous de la sélection 2023 du festival Marrakech Short Film ?

La fierté, en un mot on est très fiers de cette sélection qui compte plus que 35 films de 15 pays. La fierté, car la plupart des films ont fait les grands festival, on a des films primés aux grand festivals , de Clermont Ferrand, des films sélectionnés aux oscars. Nous sommes plus qu’impatients de partager cette sélection avec le public.

Qu’en est-il des prix décernés à cette occasion ?

Le palmarès du festival compte treize films, dont sept en compétition, avec la participation de réalisateurs et acteurs de renom tels que Fahd Benchamsi, Abdellatif Chaouqi, Abdelghani Sannak, Munir Abbar, Karim Souissi, Gabriel Navarro, etc… Le jury du festival sera présidé par le réalisateur Nour Eddine Lakhmari, accompagné de la productrice Rachida Saadi et de l’actrice Nisrine Erradi. Le festival décernera plusieurs prix, notamment NAKHIL Prize (meilleur film), BELARJ Prize (meilleur réalisateur),Bahja Prize (meilleur acteur). Un prix coup de cœur sera également décerné à un film de la sélection internationale.

Placée Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, la Fondation Morocco Royal Tour
Le Marrakech Short Film Festival revient en force pour sa quatrième édition, prévue du 27 septembre au 2 octobre 2024
Le maroc place l'expérience visiteur au centre de sa stratégie et renforce son image de destination authentique.
C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4