Prévue à Borj Al Hajoui au cœur de l’Ancienne Medina de Tanger ainsi qu’à la galerie Mohamed Drissi, la 7e édition du Salon international d’Art contemporain de Tanger (SIACT) se veut la vitrine de toutes les tendances actuelles de l’art contemporain d’ici et d’ailleurs. Pour cette édition, l’évènement revient avec force et propose de découvrir les œuvres de plus de 50 artistes, toutes générations et tous styles confondus, issus des quatre coins du Monde. «Cette fois-ci, tous les styles et les techniques seront de la partie. De la figuration à l’art conceptuel en passant par l’abstraction, l’art brut, l’expressionnisme le fantastique et l’insolite, toutes les tendances artistiques seront représentées. Et les techniques aussi: médiums, supports, à l’huile, à l’aquarelle, à l’acrylique, mixte et collage, mais également des sculptures en marbre, en bronze, en fer, en bois, en matériaux composites et de récupération, mosaïques…», précise à ce propos Abdelfattah Bellali, président de l’Association Plume d’Afrique et fondateur du Salon. Le mot d’ordre de l’édition ? «La pureté».
Chargée de symboles, ce septième anniversaire du SIACT fera le tour d’horizon des défis esthétiques de la création plurielle, notamment dans le rapport entre le style et le contenu de chacune des œuvres exposées. Mais en dehors des catégorisations esthétiques, la manifestation entend mettre en valeur les échanges et les négociations entre les différents artistes qui président à la création et à son devenir. Du Maroc, pays hôte de ce Salon, au Royaume du Bahreïn, invité d’honneur de cette édition, en passant par la France, la Hollande, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, les Etats-Unis d’Amériques, le Liban, l’Inde, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Cameroun, Madagascar…. l’évènement confirme cette année son statut de rendez-vous incontournable de l’art sur les plans national et international mais aussi sa bonne santé en termes de diversité de programmation.
«Les artistes que nous avons retenus pour cette 7e édition du Salon prévalent, chacun dans son domaine, quelle que soit leur appartenance générationnelle, par leur apport au plan de la recherche plastique comme à celui des réalisations. Ont été donc sélectionnés des artistes abstraits, semi-abstraits, figuratifs, des sculpteurs, des calligraphes, des artistes photographes, des vidéastes, et des artistes tous azimuts, qui s’inscrivent dans différents mouvements et tendances et qui attestent un dynamisme créatif évident», explique la plasticienne française Monique Latouche, commissaire du Salon.
Parallèlement à l’exposition d’art, plusieurs visites guidées sont prévues au profit des étudiants des différentes écoles de Tanger, et ce dans le but de sensibiliser les jeunes à l’art et à ses multiples formes. Mais pas seulement ! Ce Salon privilégiera aussi le concept de la parole peinte à travers des soirées dédiées à la poésie et au slam sur divers thèmes, notamment en rapport avec la pureté. L’événement sera aussi l’occasion de passer de bons moments dans la détente avec des concerts de musique animés notamment par le maître de la musique Andalouse Omar Mettioui et son orchestre, ainsi que le Mâalem Abdellah El Gourd Boulkheir, maître incontestée de la musique Gnawa…entre autres surprises réservées dans ce moule. Le programme de cette édition comprendra aussi des tables rondes, des ateliers et des workshops que dirigeront une poignée d’artistes venus de divers horizons.