Nadia Berriss présente à la galerie H by Holmarcom son travail, reflet de son amour pour son pays, à travers des créations inspirées les traditions ancestrales qui ont nourri sa créativité.
« Maroc mon amour » est le thème de votre exposition. Quelle pièce de vos créations est la plus représentative de cette thématique ?
Toutes mes créations racontent une histoire et collent parfaitement à la thématique générale de l’exposition et à ma vision par rapport à l’hospitalité marocaine et à notre culture. Si vous voyez le canapé “Sahbi Sahbi” que j’ai réalisé, il est inspiré de nos salons marocains traditionnels pour recevoir des invités réunis autour d’un thé ou d’un plat marocain. Le soir, ce canapé se transforme en lit. Pour moi, chaque objet raconte une histoire en rapport avec le thème.
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre art ?
À travers mes créations, j’ai voulu rendre hommage à la beauté intemporelle du patrimoine marocain et aux traditions qui transcendent les époques pour aller dans la modernité et défier le temps. Mes créations interpellent sur l’importance de la transmission du savoir et la continuité des traditions au sein de notre société.
Quels sont vos futurs projets ?
J’ai eu l’honneur de travailler sur deux éditions du Festival international du film de Marrakech, en 2019 et en 2022. J’ai encore été sollicitée pour l’édition 2023 pour faire d’autre créations toujours pour les loges des artistes. Par ailleurs, je travaille en parallèle sur d’autres projets.