Le moment marocain: un nouveau livre qui immortalise l’exploit historique des Lions de l’Atlas au Qatar

Après la magnifique performance de notre équipe nationale lors de la dernière édition de la Coupe du Monde au Qatar, La Croisée des Chemins, Sochepress et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) ont décidé de publier cet ouvrage pour non seulement revenir sur les moments forts de ce parcours mais aussi pour s’arrêter sur la ferveur des Marocains, et des populations du Sud dans leur globalité.

L’ouvrage, qui comporte l’ensemble des portraits des 27 joueurs de l’équipe nationale ainsi que tout le staff technique, médical et logistique, a été rédigé en collaboration avec des journalistes sportifs et écrivains dont Lino Baco, Amine Birouk, Belaid Bouimid, Valérie Morales Attias ainsi que Driss El Yazami et Abdelkader Retnani. 

Extrait de la préface de Driss El Yazami, Président du CCME
« Il restera de ce parcours la mémoire de cette double reconnaissance et par le Souverain et par les enfants de ces mères, dont le parcours modeste, laborieux, le plus souvent méconnu, a été acté et célébré en ces instants devant le monde entier, sans fausse pudeur ni ostentation, simplement, comme une évidence d’amour, de joie et de fierté qu’il fallait partager avec le plus grand nombre. Comme un don à nous tous, ici et ailleurs. […]

Il faudra évidemment beaucoup de temps pour qu’une histoire plus rigoureuse de ce parcours exceptionnel soit écrite et que l’on puisse analyser à froid et de manière plus sereine ses ressorts profonds. Mais on peut déjà avancer à cette étape qu’une des raisons essentielles du succès est cette alchimie entre des talents issus des diverses communautés marocaines du monde et de jeunes pousses repérées au Maroc même et éduquées à l’Académie Mohammed VI de football, une synthèse réussie grâce à une rencontre entre l’histoire (de l’émigration) et la volonté (du Souverain).

S’appuyant sur ce socle, Walid Regragui et les autres dirigeants de la Fédération Royale Marocaine de Football ont rassemblé des éléments dispersés, qui s’ignoraient jusque-là, ont su leur parler, transcender leurs particularismes tout en les prenant en compte, et fondu cette diversité (cette désunion ?) en une seule ambition. Mais ce savoir-faire, quelque peu miraculeux, ne saurait constituer une recette miracle pour tous les enjeux et défis du pays.

En nous faisant rêver et en rendant à tout un peuple joie, fierté et goût du travail bien fait, les Lions ont, pour utiliser un langage commun, « fait leur part du job ». Aux autres dirigeants et responsables marocains dans tous les domaines et aux simples citoyens de faire leur part. »

 

La première étape de la Série européenne de qualification junior (JQS) de la World Surf League (WSL) 2024, le Morocco
Fini le célibat ! Vous avez trouvé l'élu(e) de votre cœur, peut-être même avez-vous déjà organisé vos fiançailles. Maintenant, place
Tout comme les préparatifs du mariage, les enterrements de Vie De Jeune Fille et de Garçon (EVJF et EVG) sont
L'institution du mariage a toujours revêtu une importance capitale. Au fil du temps, cette sacralité a évolué, s'adaptant aux bouleversements
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4