Le Festival International du Film de Marrakech fête ses 20 ans

Le Festival International du Film de Marrakech a fêté, hier ses 20 ans. Une commémoration pas comme les autres sur laquelle Femmes du Maroc revient en détails.
Après une cérémonie d’ouverture en grande pompe, le Festival International du film de Marrakech continue de faire briller la ville ocre de mille feux. La soirée d’anniversaire du FIFM a été dédiées au cinéma, à la création, aux réalisations poignantes, à la production inspirante, et aux hommages vibrants. Retour sur cette soirée riche en émotion.

Une rétrospective époustouflante du FIFM

Le 25 novembre sera a jamais gravé dans les esprits. Cette soirée de commémoration des 20 ans d’existence du Festival International du Film de Marrakech a été l’occasion de rappeler l’importance de cet évènement devenu un véritable symbole dédié à l’art cinématographique. Durant cette cérémonie un documentaire captivant retraçant les 20 ans du festival, réalisé par le talentueux Hakim Belabbes, a été projeté dans la splendide salle des ministres du Palais des Congrès. Un documentaire époustouflant offrant une compilation d’images des différentes éditions du festival, mettant en lumière la première édition avec la présence du Roi Mohammed VI et du Prince Moulay Rachid, ainsi que des princesses, Lalla Soukaina et Lalla Meryem. Autre temps fort, les images montrant les différentes personnalités qui ont participé à ce festival prestigieux au service du 7ème art et du public venu nombreux cette année encore. Parmi ces personnalités on retiendra, Robert De Niro, Martin Scorsese, Harvey Keitel, Amina Rachid, Mouna Fettou, Amal Ayouch, Mohamed Khouyi, Rachid El Ouali, pour ne citer que ceux-là. En cette occasion particulière, Faïçal Laraïchi, président de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et de Soread 2M, ainsi que Mélita Toscan du Plantier, Conseillère du Président de la Fondation du FIFM, le Prince Moulay Rachid, ont prononcé des discours empreints de sens et de reconnaissance.

Surprise de taille sur la scène de la salle des ministres

Une surprise de taille a été réservée au public durant la cérémonie. Cerise sur le gâteau, Tilda Swinton, présidente du jury lors de la 18e édition du Festival, a défilé aux côtés de Jessica Chastain, l’actuelle présidente du jury pour cette édition mémorable. Rejoignant cette constellation de talent, la sublime Isabelle Huppert a ouvert le bal, préparant le terrain pour l’entrée majestueuse des autres membres du jury qui ont marqué les 20 dernières années de cette célébration artistique. Plusieurs membres du jury ayant marqués ces deux dernières décennies ont répondu présent sur la scène de la salle des ministres. Offrant un splendide tableau au personnes présentent ce soir-là. Plus qu’une simple célébration d’anniversaire, le 25 novembre nous a rappelé que le Festival du Film de Marrakech, n’est pas un festival bling-bling, ce n’est pas un festival hermétique réservé à une élite ni même un festival doté d’un marché du film, mais c’est un grand carrefour international au service du cinéma.

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4