Le documentaire “Déchirure” : Un cri de mémoire et de douleur

Le documentaire “Déchirure”, projeté pour la première fois lundi 10 novembre dans le cadre du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat, retrace le vécu douloureux des Marocains expulsés d’Algérie en 1975, lors des événements tragiques connus sous le nom de la “Marche noire”.

Réalisé par Fouad Souiba et produit par Asmae Alaoui Yazidi, “Déchirure” rend hommage aux Marocains qui, du jour au lendemain, ont vu leurs vies basculer en Algérie. Ils ont été contraints de quitter leurs foyers, dépouillés de leurs biens, séparés de leurs proches.

En réaction à la “Marche Verte” initiée par le Roi Hassan II, le président algérien Houari Boumediene avait ordonné l’expulsion de près de 500 000 Marocains installés depuis des générations en Algérie.

Près de cinquante ans plus tard, les survivants de cette tragédie portent encore en eux les traces de cet exil forcé. Dans Déchirure, femmes et hommes témoignent à visage découvert de cette “Marche noire” qui a bouleversé leurs vies et marqué la mémoire collective marocaine.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4