Le documentaire “Déchirure” : Un cri de mémoire et de douleur

Le documentaire “Déchirure”, projeté pour la première fois lundi 10 novembre dans le cadre du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat, retrace le vécu douloureux des Marocains expulsés d’Algérie en 1975, lors des événements tragiques connus sous le nom de la “Marche noire”.

Réalisé par Fouad Souiba et produit par Asmae Alaoui Yazidi, “Déchirure” rend hommage aux Marocains qui, du jour au lendemain, ont vu leurs vies basculer en Algérie. Ils ont été contraints de quitter leurs foyers, dépouillés de leurs biens, séparés de leurs proches.

En réaction à la “Marche Verte” initiée par le Roi Hassan II, le président algérien Houari Boumediene avait ordonné l’expulsion de près de 500 000 Marocains installés depuis des générations en Algérie.

Près de cinquante ans plus tard, les survivants de cette tragédie portent encore en eux les traces de cet exil forcé. Dans Déchirure, femmes et hommes témoignent à visage découvert de cette “Marche noire” qui a bouleversé leurs vies et marqué la mémoire collective marocaine.

L’UNFPA a rendu public, le 21 avril 2026 à Rabat, un livre blanc stratégique consacré au rôle de l’intelligence artificielle
A l’occasion de la Coupe du monde 2026, chacun des cinq arrondissements de New York abritera une zone qui permettra
Après une édition marquée par une programmation diversifiée, la 19e édition du Festival international théâtre et cultures 2026 s’est clôturée
La sélection marocaine à la 21e édition du Championnat arabe d’athlétisme U20, disputé à Tunis, a porté le total de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc