Khaliya 3 : une résidence artistique en BD au Studio Hiba

Pour la première fois au Maroc, une collaboration entre le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME), la Fondation Al Mada, et la Fondation Hiba a donné naissance à une résidence artistique BD Khaliya, ouverte à de jeunes auteur.rices et illustrateurs de bandes dessinées marocains.

La Fondation Hiba a lancé l’initiative « Khaliya », une résidence artistique dédiée à la bande dessinée, dans le but de stimuler la création, de mettre en valeur les talents et de promouvoir ce genre artistique.

Cette troisième édition placée sous le thème « Khaliya d’Ici et d’Ailleurs » a réuni du 4 au 10 mars 2024 au Studio Hiba à Casablanca 11 jeunes artistes, dont 7 jeunes femmes, qui ont travaillé en symbiose pour la réalisation d’une BD sous la tutelle de deux artistes émérites venus du Maroc et de France, à savoir Zineb Benjelloun et Rakidd, dans un projet ouvert à l’échelle internationale. Au cours de cette résidence, des masters class en ligne ont été également dispensées dans le cadre de cette résidence artistique, avec la participation de professionnels du Maroc et de l’étranger, axées sur l’écriture de scénarios et le partage d’expérience : Hicham Lasri (réalisateur, scénariste, auteur de roman graphique,…) et Aniss EL Hammouri (auteur de BD).

Le fruit du travail issu de cette résidence donnera naissance à une bande dessinée qui sera dévoilée au Salon International du livre 2024.

Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
À Essaouira, ville portuaire au charme authentique et aux remparts crénelés garants d’un devoir de mémoire, l’hôtel Atlas Essaouira Riad
La CGEM a accueilli ce mardi 16 avril une rencontre économique Maroc-Belgique en présence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4