Inspiré d’une expérience personnelle, ce premier opus “Je me regarderai dans les yeux” plonge le lecteur dans l’univers tourmenté d’une adolescente de 17 ans. En quête de repères, elle peine à trouver sa place au sein d’une famille et d’une société contraintes par les injonctions socio-culturelles.
Ce récit propose une lecture puissante des contraintes qui pèsent sur la femme dans une société patriarcale où sa liberté est restreinte de toutes parts.
Les écrits de Rim Battal, rédigés en français, abordent avec un langage brut les expériences personnelles et collectives des femmes, qu’elles soient sociales ou intimes. Fortement engagée, l’écrivaine dénonce le patriarcat et la défaillance des adultes à protéger les jeunes filles de sa violence.
Née en 1987 à Casablanca, Rim Battal est une artiste, poétesse, journaliste et romancière. Diplômée de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat, elle a également étudié à l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris avant de se tourner vers l’écriture et la photographie artistique. À travers ce premier roman, elle confirme sa place parmi les voix féminines les plus libres et percutantes de la scène littéraire contemporaine.