Hymne à l’éternel féminin de Faissal Ben Kiran à Eden Art Gallery

Pour sa première exposition individuelle à Casablanca, Faissal Ben Kiran a élu les cimaises d’Eden Art Gallery, fondée et gérée par Fatim-Zahra Tahiri. Sous le signe d’« Héritages », son accrochage se veut un vibrant hommage à la Femme.

En professionnel, Faissal Ben Kiran a pris tout son temps pour concocter « Héritages ». Un an de travail pour réaliser 17 toiles de peinture à l’huile, éblouissantes les unes que les autres. Fasciné depuis sa tendre enfance par l’univers des femmes, l’artiste ne cesse de   leur rendre hommage, de les sublimer. Ses œuvres ne portent-elles pas les noms de Anbar, Johara, Marjana, Yakout, Bellara…des pierres précieuses dans de somptueux caftans, ornés de bijoux étincelants ?
Chaque toile à l’air de raconter une histoire énigmatique. Au-delà des portraits célébrants les caftans, leurs brocarts et autre Khrib, les bijoux …l’univers plastique du peintre est rehaussé d’objets (céramiques, bougeoirs, horloges.), ainsi que de clins d’œil aux grands maîtres marocains et étrangers, Ben Cheffaj, Melihi, Rabiaa, Giacometti, Niki de Saint Phalle, Jeff Koons…
Outre les figures féminines, l’exposition nous dévoile une série de natures mortes. Des jouets d’enfants, des ustensiles de cuisine, des objets divers que l’artiste juxtaposent d’une manière ludique non sans ironie et   humour. Les beaux livres et autres catalogues sont posés avec des caftans ou des pommes de terre ! L’ensemble réalisé avec une technique académique maîtrisée célébrant une figuration joyeuse et assumée qui va du classicisme d’un Diego Velázquez jusqu’à l’hyper réalisme de Claudio Bravo.

 L’exposition « Héritage » de Eden Art Gallery est « … ce lien, entre réel et imaginaire, cette transmission voulue et choisie qui se fait avec force et sérénité liant inexorablement un passé définitivement ancré et une volonté de lier ce dernier à un présent moderne, où l’émerveillement demeure. » Comme l’écrit, avec justesse, Mme Fatim-Zahra Tahiri.

Né en 1975, Faissal Ben Kiran décroche son baccalauréat en arts plastiques en 1995. Diplôme de deuxième cycle de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan, il s’engage dans l’enseignement et expose dès le début des années 90.

« Héritages », Eden Art Gallery (du 21 novembre au 15 décembre 2024)

 

12, Rue Aïn El Aouda (à proximité de Gray Boutique Hôtel), Casablanca, Maroc.

Aujourd’hui avait lieu l’avant-première mondiale de Gladitor II au Megrama de Casablanca en présence de l’équipe marocaine de co-production.
Fondée par Rhita Benjelloun, la marque de bijoux Rhita Créations ouvre sa boutique à Casablanca.
La congélation d’ovocytes est une option médicale choisie par de nombreuses femmes. Au Maroc, cette technique est encadrée par des
Ce sont deux expositions à voir, en novembre, au Jaal Riad Resort Marrakech : « Marrakech Vibes » de Chaimaa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4