Si Halloween rime avec déguisements et folklore, c’est aussi un moment privilégié pour savourer un bon film d’horreur en famille, à condition de bien choisir ses frayeurs. Entre chefs-d’œuvre du genre, pépites récentes et frissons psychologiques, cette sélection de cinq films vous promet des sueurs froides, du suspense, et peut-être même quelques cauchemars. Installez-vous confortablement, éteignez les lumières… et laissez l’angoisse monter.
L’Exorciste de William Friedkin (1973)
L’actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l’on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l’habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes…
Shining de Stanley Kubrick (1980)
Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…
La Damnée d’Abel Danan (2024)
Yara, une jeune marocaine de 25 ans venue étudier à Paris, n’a pas quitté son domicile depuis plusieurs mois, car elle est agoraphobe depuis son enfance en raison de terribles événements familiaux. Un soir, une mystérieuse apparition vient perturber son quotidien, et l’oblige à revivre ses pires craintes, la poussant au bord de la folie…
Terrifier 3 de Damien Leone (2024)
Après avoir survécu au massacre d’Halloween perpétré par Art Le Clown, Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, ils s’efforcent de laisser derrière eux les horreurs passées. Mais au moment où ils se croyaient enfin à l’abri, Art refait surface, bien décidé à transformer Noël en un véritable cauchemar.
Frankenstein de Guillermo del Toro (2025)
Un scientifique brillant mais égoïste donne vie à une créature dans une expérience monstrueuse qui conduit finalement à la perte du créateur et de sa création tragique.