Du beau monde pour la signature du nouveau livre de Rachid Benzine

La Librairie Porte d'Anfa à Casablanca a accueilli le 1er septembre, l'écrivain Rachid Benzine pour présenter et signer son dernier livre "Les silences des pères”. Retour sur cette dédicace en grande pompe en images.
L’histoire est celle d’un fils qui apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés, un malentendu, des drames (un jeune frère mort accidentellement, la mère, elle des suites d’un cancer), puis des silences, et la distance alors infranchissable. Désormais que l’absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de l’enfance, pour veiller avec ses sœurs sur la dépouille et les affaires du défunt.

Tandis qu’il débarrasse l’appartement, il découvre dans un recoin, cachée, une enveloppe épaisse contenant quantités de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il écoute, entend la voix de son père s’adressant à son grand-père resté lui au pays, le Maroc.

C’est la voix d’un fils racontant sa vie en France, son histoire, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme ressurgir du passé. Du Nord de la France, des mines et de l’immigration marocaine des Trente Glorieuses, des usines d’Aubervilliers à l’aventure musicale des scopitones, des maraîchers du sud aux Harkis réfugiés en Camargue.
Au terme de ce voyage, il entend la voix de ce père et l’histoire de ses silences qui ne le furent qu’après avoir traversé l’Histoire et ses drames.

 

BYD a organisé avec succès le lancement de son nouveau modèle Seal U DM-i au sein de son showroom à
Ce maquillage glamour met l’accent sur les yeux avec un regard intense travaillé dans des tonalités marron glacé et une
L’Intelligence artificielle façonne le monde de demain. L’enjeu de sa maîtrise est fondamental. Aussi, faire de l’IA un moteur d’égalité
C’est dans le somptueux cadre de l’hôtel Conrad Rabat Arzana, que s’est tenu les 19 et 20 avril, le 4ème
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4