“Alchimies photographiques” à l’Espace d’art Artorium

L’exposition “Alchimies photographiques” qu’abrite actuellement l’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC met en lumière les œuvres des trois lauréats de la 3ᵉ édition du Prix Mustaqbal : Mehdi Ait El Mallali, Yassine Sellame, et Rida Tabit.

Créé en 2021 par la Fondation TGCC, le Prix Mustaqbal soutient la jeune création contemporaine au Maroc. Depuis son lancement, il a révélé et récompensé de nombreux talents de la scène artistique marocaine tels que Khadija El Abyad, Amina Azreg, Khadija Jayi, Mouad El Bissaoui, Malek Sordo, et plus récemment Kamil Bouzoubaa-Grievel.

Les lauréats de la 3eme édition : Mehdi Ait El Mallali, Yassine Sellame, et Rida Tabit, figures montantes de la photographie contemporaine, explorent chacun des univers singuliers qui renouvellent le regard porté sur la société marocaine.

Mehdi Ait El Mallali capture les paysages marocains avec une poésie où l’homme et la nature se rencontrent et dialoguent, offrant des méditations visuelles sur la condition humaine et la quête d’identité. Yassine Sellame, pour sa part, revisite la culture urbaine du skate avec des procédés expérimentaux en argentique. Ses photographies vibrent de l’énergie brute de la rue, traduisant l’authenticité de la jeunesse marocaine. Enfin, Rida Tabit immortalise la vie des rues et des tanneurs de la médina de Marrakech. Son travail révèle la beauté des métiers traditionnels, rendant hommage aux invisibles du quotidien et enrichissant la mémoire collective.

Ces œuvres, nourries par des expériences personnelles et collectives, ont été développées dans le cadre de résidences artistiques offertes par la Fondation Montresso* à Jardin Rouge de Marrakech, partenaire du Prix Mustaqbal depuis sa création. Sous le commissariat d’Estelle Guilié, directrice artistique de la Fondation Montresso*, tisse le lien entre les artistes et met en lumière l’importance de leurs propos. Estelle souligne : « La lumière fait tableau sur toutes les surfaces photographiques des trois lauréats du Prix Mustaqbal. Cette jeune scène photographique nous enchante et délivre, par des prismes singuliers, d’autres espaces d’engendrement. ».

Rayonnant, vibrant et pétillant, le jaune n'est pas uniquement une couleur estivale. Par touches, il égaie votre tenue et apporte
La K-Beauty, ou “Korean Beauty”, est un phénomène mondial qui a su s’imposer dans l’univers des cosmétiques ces dernières années.
Le caftan, dans toute sa splendeur, et la haute couture marocaine ont brillé lors d’un double défilé inédit, organisé la
La Fondation Friedrich Naumann organise l’exposition "Moroccan Women in Focus". À travers les œuvres de sept artistes-photographes, cet événement met
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4