Pionnier incontesté, Abdelkader Moutaa a profondément marqué de son empreinte le paysage culturel national au théâtre, à la télévision et au cinéma, laissant une œuvre immense qui traversera le temps.
L’annonce de son départ a été rendue publique par le réalisateur Ahmed Bouâroua dans un vibrant hommage. Ce dernier a salué la mémoire de « cette voix qui était comme la mélodie de notre pays, et ce visage où se lisait d’abord la vérité de l’âme humaine ».
Ces dernières années, le public lui avait manqué. Une santé fragile l’avait orcé à un retrait de la vie artistique et des projecteurs qu’il chérissait tant.
Abdelkader Moutaa faisait partie de ces bâtisseurs de la première heure, ceux qui ont écrit les premières pages de la fiction marocaine. Il a été l’interprète de rôles devenus mythiques notamment dans les film “Wechma” en 1971 ou encore “Les bandits” en 2003.
Le défunt aura ainsi marqué plusieurs générations grâce à la puissance sobre de son jeu, son timbre de voix si reconnaissable et son charisme à l’écran.