Lancée le 25 novembre à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, cette campagne s’est tenue en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), autour du thème “L’harmonisation des législations nationales avec les principes d’égalité et de parité”.
La cérémonie de clôture, présidée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, notamment la représentante du UNFPA au Maroc, Marielle Sander, ainsi que des représentants du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’Agence espagnole de coopération internationale (AECID), de secteurs gouvernementaux, d’organisations de la société civile et de plusieurs élus.
Les conventions signées à cette occasion portent notamment sur l’autonomisation économique des femmes, le développement des services de médiation familiale et le renforcement de la stabilité familiale et sociétale à travers des mécanismes de médiation.

Les cinq associations concernées sont l’association “Bouki” pour l’animation sportive et culturelle (ABASC, Al Hoceima), l’association “Yad Al Mosaada” pour le travail social (Tétouan), l’association “Chifae” pour le développement et la formation (Tanger-Assilah), l’association “Chmaala” pour les femmes (Chefchaouen) et l’association “Assaida Alhorra” pour la citoyenneté et l’égalité des chances (section de Chefchaouen).
S’exprimant à cette occasion, Mme Ben Yahya a affirmé que cette campagne a été organisée en concrétisation des Hautes Orientations Royales visant à renforcer les droits des femmes, mettant en avant les progrès importants réalisés par le Maroc dans ce domaine.
La ministre a indiqué que cette rencontre de clôture rassemble les conclusions des débats et des idées autour d’une volonté collective de consacrer la dignité de la femme marocaine, de renforcer ses droits et de bâtir une société qui rejette toutes les formes de violence et de discrimination.
Elle a souligné qu’il ne s’agit pas d’une campagne des femmes contre les hommes, mais d’une campagne menée par les femmes et les hommes contre des comportements inacceptables et injustifiables, saluant, à cet égard, l’implication de l’ensemble des acteurs engagés dans le chantier de promotion des droits des femmes en général, et dans la lutte contre la violence et la discrimination à leur égard en particulier.

De son côté, Mme Sander a estimé que cette campagne n’a pas été seulement une campagne de sensibilisation, mais qu’elle a créé un véritable espace de mobilisation nationale et mis en lumière les réalisations du Royaume du Maroc en matière de promotion des droits des femmes.
La représentante du UNFPA a relevé que l’année 2025 a été marquée par une mobilisation globale et remarquable dans toutes les provinces du Royaume, rappelant l’importance des outils numériques modernes, notamment les réseaux sociaux, dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Elle a, à cet égard, mis en avant la plateforme nationale “Aman Laki”, lancée récemment pour rapprocher les services d’accompagnement destinés aux femmes en situation difficile ou victimes de violence, à travers la réception et le traitement direct des demandes via l’application numérique ou par l’intermédiaire des intervenants.
La responsable onusienne a salué le rôle des associations, des instances et des institutions régionales engagées quotidiennement sur le terrain dans ce domaine, ce qui reflète la forte dynamique que connaît le Maroc en matière de justice sociale et de protection des droits humains.

À noter que la campagne s’est distinguée par l’organisation de rencontres régionales, d’ateliers de formation et de campagnes de communication destinées aux jeunes, ainsi qu’aux acteurs sociaux et juridiques, en plus du lancement de contenus numériques et médiatiques mettant en évidence le lien entre la lutte contre la violence et la réalisation de l’égalité en droits et en opportunités.
Lors de cette cérémonie, des films institutionnels ont été projetés, notamment le spot officiel de sensibilisation de la campagne, un aperçu des réformes législatives entreprises pour renforcer les droits des femmes, ainsi qu’une présentation des principales étapes de cette édition.