MIA et JAWJAB remportent le trophée Tilila 2023

La 5e édition du Trophée Tilila s'est clôturée par une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au Studio des Arts Vivants de Casablanca, en présence d'un parterre de personnalités du secteur de la communication, d'annonceurs, d'agences, de représentants des médias, ainsi que de leaders d'opinion et de partenaires institutionnels.
La campagne initiée par l’annonceur MIA et réalisée par l’agence JAWJAB a été unanime à recevoir le Prix du Jury. Ce choix s’explique par l’engagement et la prise de position de la marque en faveur de la transformation des mentalités. Le Prix d’Honneur a été quant à lui attribué à CIH BANK et à l’agence RAPP, tandis que le Prix Coup de Cœur a été décerné à INWI et à l’agence SHEM’S.

La compétition a rassemblé dix spots publicitaires, sélectionnés pour leur créativité en promouvant une représentation positive des femmes dans la publicité. Un jury composé de personnalités reconnues pour leurs compétences professionnelles et leur engagement en faveur de l’égalité femme-homme a évalué ces spots. Parmi les membres du jury, on compte Nabil Ayouch, réalisateur de renom, Latefa Ahrrare, comédienne et directrice de l’ISADAC, Amal Chafai, spécialiste des études en recherche sociale, Basma El Hijri, scénariste et journaliste, Nawal El Aidaoui, ingénieure et entrepreneure, ainsi que Nawfel Bensari, dirigeant d’une agence de communication et ex vice-président de l’UACC.

Lors de la cérémonie du Trophée Tilila, un Hommage traditionnel a été rendu pour saluer l’extraordinaire parcours des Lionnes de l’Atlas, qui ont réussi à convaincre le grand public de la place des femmes dans le monde du football et de la parité du « Maroc qui gagne ». « À l’heure où le statut de la femme marocaine est de nouveau porté au premier plan de l’actualité. Nous nous faisons un devoir de contribuer à une prise de conscience effective des acteurs des médias en général et de la publicité, en particulier « , a expliqué Salim Cheikh, directeur général de 2M. 

L’édition 2023 a également vu la remise du Prix Tililab, un concours dédié aux jeunes créateurs, qui cette année devaient créer des spots vidéos de 30 secondes sur le thème de « l’engagement et la solidarité des jeunes durant le séisme ». Parmi les cinq groupes en compétition, le Prix a été attribué conjointement aux groupes « Coupinates » composé de Rhafes Inas, Lamrani Basma, Draia Ibtissam et « Creators » composé de Sekrati Kawtar, Boulboul Asma et Riad Omar. « Le rôle de la publicité comme vecteur d’éducation et levier d’inclusion ne peut être remis en question dans notre monde moderne où la consommation et l’image sont prépondérantes. Elle se doit d’être à l’avant-garde des évolutions et permettre l’émergence de nouveaux modèles sociaux et de situations de genre qui reflètent et accompagnent l’évolution de notre société « , a déclaré Khadija Boujanoui, présidente du Comité parité et diversité de 2M.

C’est ainsi qu’année après année, les grandes marques et institutions du pays s’efforcent de promouvoir une image positive et valorisante des femmes dans leurs communications. 2M continuera à les soutenir dans cette voie et à promouvoir les valeurs de diversité et d’inclusion.

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4