Rania Elkharchi, danse d’étoffes sahariennes

Avec une vision audacieuse, une sincérité touchante et un profond respect pour l’héritage marocain, Rania Elkharchi incarne une nouvelle génération de créatrices qui osent réinterpréter la tradition sans la trahir.

À seulement 23 ans, Rania Elkharchi incarne une nouvelle vague de créatrices marocaines qui revisitent le patrimoine avec audace et élégance. Diplômée du Collège LaSalle Casablanca en stylisme, modélisme et management, cette jeune designer originaire de Khouribga, installée à Mohammedia, s’est distinguée à la Caftan Week 2025 dans la catégorie “Jeunes Talents”, avec une collection inspirée du thème “Sahara, héritage en couture”.

Pour elle, le Sahara n’est pas qu’un paysage : “Ce qui m’a touchée, ce sont ces femmes du désert, puissantes et silencieuses, enracinées mais toujours en mouvement. J’ai voulu leur donner une voix, à ma manière.” Sa pièce centrale, en dégradés de beige et d’orange brûlé, évoque un coucher de soleil sur les dunes, ornée d’un palmier doré, symbole de résilience. Les tissus fluides rappellent les ondulations du sable et traduisent une féminité libre, entre enracinement et modernité.

Son style mêle textures sableuses, broderies fines, et coupes aériennes. “On cherche aujourd’hui à transmettre quelque chose de sincère. La mode ne se contente plus d’être belle, elle doit dire quelque chose.” Pour 2025, elle imagine un caftan plus fluide, artisanal et émotionnel, “affranchi des contraintes, mais fidèle à une émotion.”

Avec sa première collection, Rania Elkharchi n’a pas seulement présenté une collection pour un concours, la jeune femme a proposé une vision. Celle d’une couture marocaine ancrée dans son histoire, mais résolument contemporaine.

Pour les voyageurs en quête de sérénité et d'authenticité, loin du tourisme de masse, voici nos envies d’ailleurs : quatre
La Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques (FRMJE) a annoncé l’organisation, du 27 au 29 août à Casablanca, de la
Le Soleil va en grande partie disparaître derrière la Lune ce mercredi 12 août. Visible dans tout le Maroc en
Les stations balnéaires d’Agadir et de Saïdia offrent une belle alternative comme destinations à prix largement compétitifs, écrit le quotidien