Zyne, La babouche intemporelle

Quand deux amies passionnées de mode sont férues d’artisanat marocain, cela ne peut que faire des étincelles, et donner naissance à une marque emblématique de babouche. Retour sur la success story de Zyne.

Le nom de Zyne est intimement lié à la babouche. Derrière cette marque qui fête aujourd’hui ses 7 ans, on retrouve deux amies aux parcours différents mais néanmoins très complémentaires.  L’une confectionne les babouches tandis que l’autre s’attèle à les mettre en avant. Un tandem qui fonctionne à la perfection mais qui ne serait rien sans les petites mains qui veillent à perpétuer l’art artisanal d’antan.

Sandales “Le nœud” collection spécial Ramadan.

Zyne, une marque artisanale d’empowerment

Au tout début de l’aventure, les deux entrepreneuses se sont rendues dans des coopératives locales. Les femmes artisanes apportaient leur savoir-faire ancestral. Zineb, de son côté leur apprenait à le mettre en valeur sur des souliers dont la base rappelle la fameuse babouche traditionnelle. Aujourd’hui ces artisanes sont autonomes, indépendantes et autosuffisantes. La marque pour sa part a réussi à se distinguer à l’international. En 2O18, elle a décroché le prix de la maison mode méditerranée et s’est distinguée en 2019 à la Fashion Trust Arabia tout en faisant parler d’elle dans les colonnes de Forbes ou encore Vogue Arabia… La marque made in Morocco ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle s’est lancée deux nouveaux challenges. “Nous avons envie de nous restructurer, pour offrir à nos artisans de nouveaux espaces et de nouvelles façons de produire. Nous avons aussi pour ambition de renouer avec nos partenaires à l’étranger et d’avoir d’autres points de vente” précise Zineb Britel. La plus belle réussite du duo est d’avoir changé les mentalités, en incitant à consomme des produits locaux. L’autre fierté de Zyne est d’avoir réussi à mettre en place une mode éthique aux standards des grandes maisons.

ZINEB britel,
co-fondatrice de Zyne, la marque 100% hand made.

Féminité et praticité

Avec un solide sens de l’époque et des pièces rivalisant d’originalité, la marque 100% made in Morocco a réussi le pari fou de faire de la babouche l’accessoire mode indispensable pour compléter un look. Loin des étals de la médina, la “Belgha” chez Zyne est posée délicatement sur des étagères comme un bijou qui viendrait sublimer une tenue. Sous toutes ses formes, épurée ou fleurie pour la saison estivale, “strassée” à souhait pour le soir, mais aussi perlée, frangée, brodée ou épurée en cuir, le soulier traditionnel devient intemporel. D’ailleurs, entre toutes ces merveilles, Zineb Britel arrive difficilement à choisir une pièce iconique. Cependant il y en a une qui lui est chère, “je dirais la paire de rafia car ce sont nos premières créations”, dit-elle avec nostalgie. Il y en a pour tous les goûts, de la paire de “Ring” à celle qui porte le nom de “Army” en passant par la “Warda” ou la “Cloudy”, toutes assurent un confort inégalable. Féminité et praticité deviennent dès lors les points forts de cette marque qui a lancé, pour ce Ramadan, une nouvelle collection déclinée dans une belle palette de couleurs pour conférer la moroccan touch aux tenues. La marque Zyne compte bien continuer à sublimer la babouche, et nous, on en redemande ! 

Le Céleste, une des paires iconiques de Zyne.
Venu pour la première fois au Festival international du Film de Marrakech (FIFM), le réalisateur Tim Burton a participé, avec
Ce samedi matin, les membres du jury du festival international du film de Marrakech se sont prêtés à l'exercice des
Monica Belucci, Tim Burton, David Cronenberg, Justine Triet, Asmae El Moudir,… une panoplie de personnalités du cinéma a assisté au
Le Morocco Mall donne le coup d'envoi du Happy Friday, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre 2024. Durant
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4