On savait que les cosmétiques étaient conçus pour prendre soin du corps de manière générale, désormais avec la neurocosmétique, terme issu de la contraction entre neurones et cosmétique, ils font une nouvelle promesse : agir sur notre esprit.

Depuis quelques années, la cosmétique ne se contente plus d’hydrater, lisser ou illuminer la peau : elle cherche aussi à apaiser nos tensions, booster notre énergie et même influencer nos émotions. Entrez dans l’ère de la neurocosmétique, une nouvelle génération de soins qui explore les liens étroits entre la peau, le cerveau et les émotions, considérée aujourd’hui comme l’une des voies les plus prometteuses de la recherche cosmétique.

sont capables de mimer ou de stimuler nos neuromédiateurs naturels comme la sérotonine et les endorphines.
La peau, miroir du cerveau
La neurocosmétique est basée sur une réalité scientifique : la peau et le cerveau sont issus du même feuillet embryonnaire, l’ectoderme, ce qui leur confère un lien biologique unique. La peau, qui regorge de millions de terminaisons nerveuses et de récepteurs sensoriels, maintient une communication constante avec notre système nerveux. La preuve ? Elle réagit au stress, aux émotions, à la fatigue ; et à l’inverse, elle peut être stimulée pour transmettre au cerveau des signaux d’apaisement, d’énergie ou de plaisir.
Ce sont précisément ces échanges bidirectionnels que les soins neurocosmétiques cherchent à activer, grâce à des actifs capables de mimer ou de stimuler nos neuromédiateurs naturels : sérotonine, dopamine, endorphines, GABA, oxytocine… Tels des messagers, ces neuromédiateurs peuvent exercer une influence directe sur la peau et sur nos émotions. Les routines beauté deviennent alors des expériences sensorielles holistiques, où chaque application offre une peau plus belle, et procure aussi un bien-être émotionnel.

Les molécules feel good
Les neurocosmétiques sont formulés à partir d’ingrédients bioactifs conçus pour interagir avec les neuromédiateurs, les messagers entre les cellules cutanées et les terminaisons nerveuses. Certaines marques mettent en avant des peptides qui imitent les endorphines, régulateurs de l’humeur qui procurent du bien-être. D’autres affirment que des extraits botaniques peuvent agir sur la libération de la sérotonine, dite “hormone du bonheur”, ou de la dopamine, surnommée “hormone du plaisir et de la motivation”. Certaines plantes fermentées, comme le riz ou la lavande, reproduisent l’action du GABA (acide gamma-aminobutyrique), véritable “frein” du système nerveux, qui calme et réduit les signaux de stress, afin de détendre les micro-contractions de la peau et, en théorie, favoriser à la fois une texture plus lisse et un état plus calme.
Les prébiotiques et probiotiques, nouveau champ d’exploration de la skincare sont également plébiscités par des marques qui avancent qu’un microbiome rééquilibré améliorerait non seulement la fonction barrière mais aussi l’état émotionnel, d’où leur importance dans l’organisme.
Certaines marques connues proposent des produits contenant des actifs considérés comme neurocosmétiques :
• Hydra Zen Cream, Lancôme.
• Lait démaquillant anti-stress, Les Fleurs de Bach.
• Sérum CBD, YonKa.
• Relaxing Neurocosmetic Mask, I.D. Swiss Botanicals.
• Stress Repair Concentrate+, Chantecaille.
• Lavande Fine Sérum-Huile, Decléor Aromessence.
• Life Plankton Elixir, Biotherm.
• Skin Dopamine Face Serum, Body Boom
• Time To Repair, booster d’endorphines, Demain Beauty.
D’autres vont plus loin encore, comme la maison française Neuraé qui se positionne comme marque pionnière dédiée à la neurocosmétique. Neur, vient du grec neuron, pour nerf et fibre (une référence sans équivoque au système nerveux). Aé, pour “activation émotionnelle”. Neuraé propose des soins issus de sa technologie exclusive N|A3™, un principe d’action tridimensionnel combinant neuro-ingrédients, neuro-parfums et neuro-textures. Associée à de puissants actifs cutanés, elle vise à réduire l’impact émotionnel du temps sur la peau.

Le rôle émotionnel des senteurs et de la galénique
En faisant appel notamment au toucher et à l’odorat, la dimension sensorielle des produits de beauté est au cœur de l’effet “bien-être” des neurocosmétiques. Cette idée n’est pas nouvelle puisque nous savons, depuis longtemps, que l’application d’une crème ou d’un parfum que nous aimons peut instantanément améliorer notre humeur, nous apporter une sensation de réconfort ou même égayer notre journée.
Finalement, appliquer une crème neurocosmétique, c’est plus qu’un geste beauté : c’est un moment pour soi, une bulle de réconfort où l’on nourrit sa peau autant que l’on se fait du bien au moral. Parce qu’au fond, se sentir belle, c’est aussi se sentir bien.

