Le cuir à fleur de peau

À la fois féminin et masculin, brut mais racé, le cuir a une signature olfactive ambivalente. Il inspire de plus en plus de parfumeurs, donnant lieu à des partitions olfactives de caractère qui font vibrer la sensualité à fleur de peau.

Cuir et parfum ont une histoire liée à bien des égards. Dès l’Antiquité, les cuirs étaient traités et parfumés avec diverses senteurs, et notamment les gants en cuir, même si le métier de “maître parfumeur et gantier” ne sera formalisé que bien plus tard. 

En parfumerie, la famille olfactive cuir est un peu à part, et il existe assez peu de parfums classés dans cette famille, comparativement aux autres. Si on la trouve plutôt dans la parfumerie dite de niche ou dans les collections exclusives des grandes marques, la note cuirée constitue aussi une facette de nombreux parfums grand public.

Les « cuirs » sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné. Les notes cuirées peuvent être obtenues en combinant des matières premières naturelles, comme le Styrax ou le Ciste-labdanum, ou synthétiques comme l’Isobutyl Quinoléine. La note cuir peut avoir différentes facettes (fumée, tabacée, boisé brûlé…), les parfums cuir ne se limitent donc pas à une seule signature olfactive. Ils peuvent varier du cuir brut et animal à des nuances plus douces et poudrées.

Ils peuvent être portés indifféremment par les hommes qui apprécient le caractère et la virilité apportés par les accords cuirés, et par les femmes attirées par le mystère et la sensualité des parfums où les notes cuir sont associées à des notes florales ou orientales.

Cuir de Russie, Chanel

Créé en 1927 par Ernest Beaux, parfumeur né et formé à Moscou, Cuir de Russie évoque l’univers de la garde impériale russe et les facettes “fauves et fumées” de ses chevauchées. La fragrance, qui a rejoint Les Exclusifs, la collection de parfums rares de Chanel, développe des notes cuirs en fond, associées avec le tabac, l’encens et le bois de cade. L’ensemble est relevé par des notes de bergamote et de mandarine en tête, ainsi que des notes de jasmin, de rose et d’ylang-ylang en cœur.

Cuir, Le Vestiaire des Parfums, Yves Saint Laurent

L’Eau de parfum Cuir exprime pleinement l’élégance rebelle de cette matière audacieuse, véritable signature des défilés Saint Laurent, à travers une composition sombre et intense qui sublime le raffinement animal du Oud par la naturalité addictive de la Feuille de Violette. 

 

Cuir Noir, Armani Privé

La composition s’ouvre sur des notes de bois de santal australien et de rose, agrémentées d’extraits de coriandre et de noix de muscade. Le tout est relevé par des accords d’oud, de bois de gaïac, de vanille tahitienne et de benjoin. Une invitation au voyage à travers les effluves suaves d’une tannerie orientale.

 

 

Cuir Cannage, Dior

François Demachy, alors parfumeur créateur de Dior, a voulu réinterpréter l’accessoire make-up le plus féminin, le rouge à lèvres, dans un parfum dominé par un cuir brut. Une signature olfactive fière et singulière, adoucie par un accord rose-violette et modernisée par une note d’orange, que son créateur décrit comme “un parfum sensuel qui veut exprimer l’intimité olfactive de l’intérieur d’un sac Dior.”

 

Tuscan Leather, Tom Ford

Issu de la luxueuse collection « Private Blend », Tuscan Leather est Inspiré par l’amour de Tom Ford pour cette belle matière. Le parfum évoque la facette lisse et animale du cuir à travers une composition qui marie un accord de bois, d’ambre, de daim et de cuir en notes de fond, relevées par des notes de jasmin et d’oliban en cœur et des notes de thym, framboise et safran en tête.

 

Moroccan Leather, Memo Paris

Opus de la collection Cuirs Nomades de Memo Paris, Moroccan Leather est inspiré par les ruelles indigo de Chefchaouen. Vive et profonde, sa composition associe le caractère floral des champs d’iris et la brise fraîche d’orangers en fleurs à une touche chaleureuse de musc et de fève tonka, pour révéler un accord cuir.

 

Les Absolus d’Orient Cuir Intense, Guerlain

Un hommage de Thierry Wasser, Maître-Parfumeur Guerlain, au cuir dont il a exploré chacune des facettes pour livrer une création qui évolue en équilibre entre la puissance des notes sombres cuirées-boisées et la lumière douce de l’Osmanthus suave et délicate, auréolée de tonalités abricotées. Au cœur de ce mariage précieux et envoûtant, le santal, le cèdre et le tabac, prolongent l’évasion des sens.

 

 

« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4