Plébiscitée aussi bien par les dermatologues que par ses utilisateurs, la vitamine C n’a pas d’équivalent en cosmétique. Les raisons de ce succès ? Son efficacité multi-cibles aussi bien sur l’épiderme que sur l’organisme. Cet antioxydant naturel, énergisant par excellente, possède de nombreuses vertus. Rien d’étonnant donc à ce que les marques cosmétiques l’intègrent dans leurs soins, des hydratants quotidiens aux peelings, en passant par les masques, sérums et autres.
La vitamine C : l’ingrédient éclat par excellence !
La vitamine C, à forte concentration, agit sur l’uniformité du teint et lui apporte de l’éclat en régulant la production de mélanine au niveau des mélanocytes de l’épiderme afin de réduire l’apparence des taches brunes. Elle joue également un rôle important dans le processus de cicatrisation et atténue les imperfections comme les boutons. C’est donc l’allié idéal des grises mines qui ont besoin d’un véritable coup de boost, au quotidien ou en cure.
La vitamine C : un antioxydant puissant
La vitamine C est une molécule antioxydante, ce qui signifie qu’à son contact, l’oxydation d’autres substances chimiques est ralentie, voire empêchée, ce qui neutralise l’action des radicaux libres responsables du stress oxydatif et donc du vieillissement cutané, conséquence directe de l’oxydation des cellules.
La vitamine C : un actif anti-âge
En plus de prévenir le vieillissement cutané, la vitamine C agit sur la régénération de la peau et sa fermeté. En pénétrant profondément dans la peau, la vitamine C stimule non seulement la production du collagène dans les fibroblastes mais elle prévient également l’oxydation des cellules productrices de collagène. Essentiel à l’élasticité et à la régénération des tissus, le collagène assure à la peau sa fermeté en faisant office de fondation de la peau. Avec l’âge, sa concentration diminue, la peau se relâche petit à petit et laisse apparaître rides et ridules. Pour une action-âge, la vitamine C est souvent associée à d’autres actifs anti-âge comme l’acide hyaluronique, les polyphénols…
Les différentes formes de vitamine C en cosmétique
Si elle est communément appelée vitamine C, l’acide ascorbique (son nom scientifique) peut se présenter sous différentes formes et différentes appellations: acide L-ascorbique, acétate de rétinol, phosphate d’ascorbyle de magnésium, phosphate d’ascorbyle de sodium ou esters de vitamine C liposolubles. Si votre soin comprend l’un de ces ingrédients, cela signifie qu’il comporte de la vitamine C ou l’un ou plusieurs de ses dérivés. Mais toutes les formes de vitamine C ne se valent pas et n’ont pas le même effet sur votre peau. Les vitamines C de synthèse utilisées généralement en cosmétique sont composées de racémiques à base de 50% de vitamine C dextrogyre et 50% de vitamine C Levogyre . Mais seule la vitamine C dextrogyre est absorbable et utilisable par nos cellules.
La forme de vitamine C à privilégier dans vos soins, et particulièrement dans les sérums antioxydants, est l’acide L-ascorbique. C’est la plus connue et aussi la plus pure et la plus efficace. Mais c’est aussi la forme de vitamine C la plus instable, elle a donc besoin de conditions bien spécifiques pour pénétrer profondément dans la peau et délivrer tous ses bienfaits.
Moins puissants que l’acide L-ascorbique car elles restent “en surface”, les formes dérivées de vitamine C présentent toutefois un intérêt car elles sont considérées comme plus stables. Cependant, pour bénéficier de toutes leurs propriétés, il est préférable qu’elles soient associées à d’autres antioxydants.
La concentration optimale de Vitamine C dans un soin topique se situe entre 5 et 20 %, cependant l’efficacité d’une formule vient de la combinaison d’antioxydants, comme la vitamine E.
Bon à savoir :
• La concentration ne signifie pas le degré d’efficacité antioxydante mais le degré d’efficacité de pénétration dans la peau. Pour qu’un soin à la vitamine C soit efficace, il faut qu’il soit formulé correctement afin d’assurer sa stabilité et une haute pénétration dans la peau. Et plus la vitamine C va loin, plus son action est efficace !
• La vitamine C perd de son efficacité quand elle est exposée à la lumière et à l’oxygène. Optez pour des soins dans des packagings opaques et conservez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.
• La vitamine C est un fort anti-oxydant. De ce fait, elle est très facilement oxydable. Ce phénomène s’observe lorsque la couleur de votre soin s’assombrit et prend une coloration orange foncée qui s’apparente à celle du métal rouillé, indiquant que la vitamine C s’est oxydée et donc qu’elle n’a plus aucune action antioxydante, et qu’elle devient, au contraire, oxydante.