Des vernis semi-permanents interdits en Europe dès septembre

À partir du 1er septembre 2025, l’Union européenne interdit le TPO, ingrédient clé des vernis semi-permanents classé toxique pour la reproduction. Aucun délai d’écoulement ne sera accordé.

Brillance parfaite, tenue imbattable, séchage express… le Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (TPO) était l’allié des vernis semi-permanents. Sauf que cet additif est classé toxique pour la reproduction. L’Union européenne a donc décidé de l’éliminer définitivement des cosmétiques.

Une interdiction radicale

Pas de sursis ni d’écoulement des stocks : à partir du 1er septembre, plus aucun vernis ou gel contenant du TPO ne pourra être vendu ni utilisé dans les salons. Une règle stricte qui risque de coûter cher aux professionnels contraints de jeter leurs produits.

Les instituts de beauté et prothésistes ongulaires devront faire le ménage dans leurs tiroirs. En France, la DGCCRF prévient : même les produits déjà achetés devront disparaître. Résultat : une véritable course contre la montre pour se mettre en règle.

La bonne nouvelle ? Certaines marques comme Peggy Sage ont pris les devants et proposent déjà des gammes TPO-free. De nouveaux photoinitiateurs, tout aussi efficaces mais sans danger identifié, permettent de garder brillance et tenue sans risque pour la santé.

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4