Webinaire de Kane Ya Makane autour de son projet phare Tanouir

Avec son produit phare Tanouir qui vise à rouvrir le champ des possibles auprès des enfants vivant dans des conditions de précarité, l’association Kane Ya Makane a déployé des programmes artistiques et culturels conçus sur mesure. Un webinaire organisé le 29 juin à 9h30 reviendra sur les actions menées et sur les ambitions du programme démultiplié.

Ce programme, lancé fin 2010, est articulé autour d’ateliers artistiques déployés au sein même des écoles publiques situées en milieu rural. Il comporte en outre d’autres activités ciblant les directeurs, les enseignants, et les parents pour impacter tout l’environnement de l’enfant.

Déployé jusqu’ici dans la région de Marrakech, Agadir et El Jadida, ce projet a permis d’accompagner plus de 23 000 enfants durant des cycles de 4 ans. Il a su convaincre de sa pertinence et de sa nécessité, comme en attestent les témoignages de toutes les parties prenantes ainsi que l’appel à sa généralisation à toutes les écoles publiques par le Ministre et le Secrétaire Général de l’Éducation Nationale.

Le webinaire qu’organise l’association s’inscrit dans le contexte du lancement du projet Tanouir démultiplié, destiné à permettre à des dizaines, voire des centaines de milliers d’enfants de bénéficier du projet Tanouir et de tous les effets positifs qu’il génère : confiance en soi, valeurs (ouverture, respect, tolérance, solidarité), nouveau lien positif à l’école et à l’apprentissage, poursuite de la scolarité, questionnement, autonomie de jugement, mixité sociale… Au cours du webinaire organisé ce 29 juin, plusieurs intervenants sont attendus, dont notamment Youssef Belqasmi – (Secrétaire Général du Département de l’Éducation Nationale du Ministère de l’Éducation Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) ; Bénédicte Schutz (Directeur de la Coopération Internationale de Monaco) ; Mounia Benchekroun (Directrice Générale de l’Association Kane Ya Makane) ; Fyras Mawazini (Directeur du bureau Casablanca de la Fondation Drosos) ; Hind Mejjati Alami (Directrice communication et RSE de Vivo Energy Maroc) ; Amal Chafaï (Consultante experte en recherche qualitative et quantitative,  Directrice Générale de DeepSight) ; Severine Settier (Responsable des Programmes de l’Association Kane Ya Makane) ; Mohammed Zaari (Directeur Général du déploiement des programmes de la Fondation Zakoura Education) et Marouane Sebgui – Directeur pédagogique de l’académie ABT-MF.

Le webinaire sera l’occasion de :

  • Présenter les résultats d’une étude externe menée en 2021 auprès des anciens bénéficiaires de Tanouir, plusieurs années après qu’ils aient quitté le programme ;
  • Annoncer le lancement du projet Tanouir démultiplié, ses composantes, et notamment le programme destiné à accompagner les associations;
  • Présenter les principaux partenaires de ce nouveau projet : le Ministère de l’Education Nationale, les partenaires financiers ainsi que les premières associations qui seront les relais de Tanouir démultiplié lors de la prochaine rentrée scolaire.

Lien d’inscription au webinaire

https://us02web.zoom.us/meeting/register

La communauté artistique et de nombreuses personnalités ont célébré à la galerie African Arty les 60 ans de créations de
Le marché de noël, porté par la vision et le talent de la célèbre designer Mina Binebine, revient pour illuminer
Depuis le 11 décembre, « Everybody Loves Touda » est sur grand écran. Dans son dernier film acclamé au Festival
A partir du 12 décembre, la galerie African Arty présente une rétrospective de l’artiste Abderrahmane Rahoule.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4