Violences faites aux femmes: Quatre chercheurs primés

Quatre chercheurs marocains ont été primés, lundi 26 avril à Rabat, pour leurs travaux de recherche traitant de la thématique de la violence à l’égard des femmes. Une initiative réalisée par le ministère de l’Education nationale, l’ICESCO et CNRST.

Quatre chercheurs marocains ont été récompensé pour leurs travaux de recherche traitant de la violence à l’égard des femmes. Lancé par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en partenariat avec l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), ce prix récompense la meilleure recherche scientifique traitant de cette problématique. Les sujets primés ont eu trait aux cellules de prise en charge des femmes victimes de violences, au cadre législatif de la problématique et à l’approche psychosociale des violences faites aux femmes.

Ainsi, Mehdia Raissouni de l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan a reçu le prix du meilleur ouvrage, Rachid Merzguioui de l’université Sidi Mohamed Benabdellah de Fès le prix du meilleur chapitre d’ouvrage, Keltoum Iqqs de l’université Mohammed V de Rabat le prix du meilleur article publié et Abdelkrim Belhaj de la même université le prix de la meilleure communication. 

En marge de cette cérémonie, une convention de coopération a été signée, dans la perspective du lancement d’un prix annuel pour la meilleure recherche scientifique sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. L’accord, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes, lancée le 8 mars 2020 sous la présidence de la Princesse Lalla Meryem, a été paraphé par Driss Ouaouicha, Salim Al-Malik et Jamila El Alami. Cette convention détermine le cadre de coopération entre les parties signataires en vue de lancer ledit prix, qui récompensera, le 8 mars de chaque année, les travaux de recherche visant la production de nouvelles connaissances ou de nouvelles propositions permettant de trouver des solutions au phénomène de la violence contre les femmes.

(Avec Map)

Elles séduisent autant par leur ambiance chaleureuse et leur singularité culturelle et historique que par leur gastronomie gourmande et raffinée.
À l’occasion de sa première édition WAM Morocco 2026 fin janvier 2026, l’association Women of influence a posé un cadre
Un lot de Babybio Optima 1 rappelé en France a été identifié au Maroc et immédiatement consigné par l’ONSSA.
Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4