Violence à l’égard des femmes : un nouveau décret adopté

C’est un autre petit pas en avant. Un nouveau projet de décret relatif à la lutte contre la violence à l'égard des femmes a été approuvé, jeudi 28 mars, par le Conseil de gouvernement.

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.18.856 relatif à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Dans le détail, ledit projet met en œuvre les dispositions des articles 10, 11, 13 et 15 de la loi n° 103-13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, entrée en vigueur le 12 septembre 2018. Autrement dit, il définit la composition des cellules d’accueil, d’écoute, et d’accompagnement destinées aux femmes victimes de violences, tout en désignant également les représentants des administrations de ces cellules au niveau des tribunaux primaires et d’appel. Le projet de décret détermine aussi la composition du Comité national chargé des femmes victimes de violence et définit les représentants des administrations auprès des comités régionaux et locaux chargés de la prise en charge de ces femmes. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a justement rappelé quelques chiffres : 62,8% représentant le taux de prévalence des violences à l’égard des femmes en 2009, 23% des femmes au Maroc ont déjà subi un abus sexuel ou un viol à un certain moment de leur vie, et 70,3% des jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans sont touchées par les violences, toutes formes confondues…

(Avec MAP)

Les créations d’Ibticem Larbi sont peuplées de femmes puissantes et de personnages de notre temps. À travers les histoires qu’elle
Du 2 au 10 août à Taghazout Bay, Seven PM offrira neuf jours de célébration, un line-up éclectique et une
Placée Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, la Fondation Morocco Royal Tour
Le Marrakech Short Film Festival revient en force pour sa quatrième édition, prévue du 27 septembre au 2 octobre 2024
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4