Une voilée du métro clashe le chroniqueur de Libération

Dans une émission de radio belge, une chroniqueuse a répondu à Luc Le Vaillant, le journaliste de Libération qui avait publié une chronique jugée raciste et islamophobe.

Lundi 7 décembre, les lecteurs du quotidien français Libération ont pu découvrir une chronique intitulée « La femme voilée du métro ». Dans ce texte, le journaliste Luc Le Vaillant faisait part de ses « craintes et fantasmes » à la vue d’une femme en « abaya couleur corbeau » dans une rame de métro « post-attentats ». Taxé de racisme et d’islamophobie, l’éditorial a fait grincer des dents au sein même de la rédaction de Libération. Hier soir sur Arabel FM, une radio bruxelloise, dans l’émission Ca se passe à BX, la chroniqueuse Yousra Dahri a répondu à Luc Le Vaillant par une intervention de 3 minutes dans laquelle elle ironise sur le manque de courage de ce « faux vaillant ». Elle pointe du doigt son intolérance née de la peur et de l’ignorance. Elle défend aussi cette définition du féminisme que beaucoup ont du mal à intégrer : « être ce qu’on est sans vouloir plaire à la tendance ». Et de rétorquer à ceux qui prônent le repli et la méfiance : « Il va te falloir beaucoup de bravoure parce qu’on est beaucoup à se mélanger, se côtoyer, s’accepter et se comprendre. » Elle l’invite enfin à venir rencontrer « ces beurettes qui (le) font fantasmer » pour apprendre ce qu’est « être vaillant ». Une belle réponse qui interroge la notion de liberté dans des sociétés où seule une partie de la population en jouit pleinement.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4