A l’appel de plusieurs associations musulmanes, les fidèles sont aujourd’hui conviés à prier pour la République suite aux attentats qui ont touchés le pays.
Ils seront sans doute des milliers à prier aujourd’hui à 13h30 dans tout le pays.
« Nous avions déjà prié, chacun de notre côté, la semaine dernière. Mais, cette fois-ci, c'est l'ensemble des musulmans qui va se mobiliser pour ne parler que d'une seule voix », explique Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France (UMF), qui a déjà présidé plusieurs oraisons de ce type.
« J'en fais toujours lorsque j'inaugure un nouveau lieu de culte. Je prie pour que notre République soit grande et prospère », souligne le président d'honneur du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Une prière qui serait donc amenée à être habituelle? A priori, oui. Ainsi, l'association Rassemblement des musulmans de France avait annoncé la semaine dernière qu’elle organiserait « dorénavant tous les vendredis une prière pour que Dieu préserve la France » et qu'elle « puisse vivre et prospérer dans la paix, la concorde et la sérénité ».
Lundi, la Grande Mosquée de Paris a emboîté le pas à ce mouvement en informant que sa fédération prononcerait désormais, chaque semaine, « une invocation de paix et de bénédiction pour la France ».
Une décision symbolique visant à freiner les amalgames contre les musulmans.