Charee Stanley, une hôtesse de l’air de 40 ans, a porté plainte contre la compagnie américaine ExpressJet pour discrimination auprès de The Equal Employment Opportunity Commission. Son avocate, Lena Masri, a défendu la position de sa cliente qui a refusé de servir de l’alcool aux passagers à bord conformément aux principes de sa religion et comme elle le faisait avant sa suspension.
Charee Stanley est entrée chez ExpressJet il y a 3 ans et s’est convertie à l’islam voilà 2 ans. En juin 2015, après avoir appris que sa religion ne lui interdisait pas seulement de boire de l’alcool mais également d’en servir, elle a été autorisée par sa hiérarchie à s’arranger avec un autre agent à bord pour ne pas avoir à le faire. Mais le 2 août, un membre de l’équipage s’est plaint que l’employée ne remplissait pas sa tâche, qu’elle possédait un livre rédigé dans une écriture « étrangère » et qu’elle portait un voile. Le 25 août, Charee Stanley a reçu une lettre de la compagnie l’informant que l’aménagement dont elle bénéficiait était révoqué et qu’elle était placée en congé administratif. « Ils l’ont mise en congé sans solde et l’ont avisée que son engagement prendrait fin dans 12 mois. Nous avons demandé sa réintégration et le réaménagement de ses activités », arguant que cet arrangement a toujours fonctionné sans incident et sans désorganiser le travail. « Après tout, c’était la suggestion de la compagnie », a déclaré l’avocate.
« Personne ne devrait avoir à choisir entre sa carrière et sa religion et il incombe aux employeurs de créer un environnement sain où les employés se sentent libres de pratiquer leur religion », a conclu Lena Mesri. Quant à
la direction de la compagnie, elle a fait dire par l’intermédiaire de son porte-parole qu’elle ne souhaitait pas s’exprimer mais qu’elle acceptait et respectait les valeurs des membres de ses équipes.