Une enquête met en lumière les difficultés des jeunes marocains d’Europe

Problèmes de logement ou d’accès au marché du travail, … les difficultés dont font face les jeunes marocains résidant en Europe sont mises en exergues dans une enquête réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en partenariat avec l’Institut de sondage IPSOS.

Les jeunes marocains vivant en Europe peinent, comme le dévoile le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) dans un sondage réalisé en partenariat avec l’Institut d’études d’opinions IPSOS. 1 433 Marocains âgés de 18 à 35 ans et résidant dans 6 pays européens (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) ont participé à cette enquête. De manière globale, ils sont 64% à avoir rencontré des difficultés à trouver un travail en Europe, 57% un logement, et 42% à pratiquer leur religion. 

Par pays, 

  • En France, se loger est un réel problème pour 63% des jeunes marocains. Autres écueils : l’accès à l’emploi pour 67% d’entre eux, l’obtention d’un prêt bancaire pour 31% et la pratique de la religion pour 41%.
  • En Allemagne, 69% des sondés ont eu des difficultés dans la recherche d’un logement, 60% d’un travail et 58% dans la pratique de la religion.
  • En Belgique, ils sont 50% à se dire victimes de discrimination dans la recherche d’un logement et 65% dans la recherche d’un emploi.
  • Aux Pays-Bas, 83% des Marocains installés peinent à trouver un poste et 57% à pratiquer leur religion. 
  • En Espagne, 50% des jeunes interrogés ont des difficultés à trouver un logement et 59% un emploi. Autres soucis évoqués en milieu professionnel : les conditions de travail pour 50% d’entre eux et le niveau de rémunération pour 35%.

En Italie, 63% ont dû mal à se loger, 57% à être embauchés et 65% à obtenir un prêt bancaire.

Un joli teint doré peut durer bien après les vacances, à condition de chouchouter sa peau. Hydratation, exfoliation douce et
Transpirer lorsqu’il fait chaud, pendant un effort ou sous l’effet du stress est parfaitement normal. Mais lorsque la transpiration devient
En période de canicule, la peau n'est pas la seule à subir les effets du soleil et des températures élevées.
Brumes glacées, sticks rafraîchissants, masques effet froid… Les soins « cooling » s’imposent dans les routines estivales avec la promesse