Une enquête met en lumière les difficultés des jeunes marocains d’Europe

Problèmes de logement ou d’accès au marché du travail, … les difficultés dont font face les jeunes marocains résidant en Europe sont mises en exergues dans une enquête réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en partenariat avec l’Institut de sondage IPSOS.

Les jeunes marocains vivant en Europe peinent, comme le dévoile le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) dans un sondage réalisé en partenariat avec l’Institut d’études d’opinions IPSOS. 1 433 Marocains âgés de 18 à 35 ans et résidant dans 6 pays européens (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) ont participé à cette enquête. De manière globale, ils sont 64% à avoir rencontré des difficultés à trouver un travail en Europe, 57% un logement, et 42% à pratiquer leur religion. 

Par pays, 

  • En France, se loger est un réel problème pour 63% des jeunes marocains. Autres écueils : l’accès à l’emploi pour 67% d’entre eux, l’obtention d’un prêt bancaire pour 31% et la pratique de la religion pour 41%.
  • En Allemagne, 69% des sondés ont eu des difficultés dans la recherche d’un logement, 60% d’un travail et 58% dans la pratique de la religion.
  • En Belgique, ils sont 50% à se dire victimes de discrimination dans la recherche d’un logement et 65% dans la recherche d’un emploi.
  • Aux Pays-Bas, 83% des Marocains installés peinent à trouver un poste et 57% à pratiquer leur religion. 
  • En Espagne, 50% des jeunes interrogés ont des difficultés à trouver un logement et 59% un emploi. Autres soucis évoqués en milieu professionnel : les conditions de travail pour 50% d’entre eux et le niveau de rémunération pour 35%.

En Italie, 63% ont dû mal à se loger, 57% à être embauchés et 65% à obtenir un prêt bancaire.

Après le glass skin, place au glass blush ou glazed blush. Cette nouvelle tendance maquillage réinvente le fard à joues
Menés dès la première période, les Lionceaux de l’Atlas ont arraché l’égalisation à la 89e minute avant de s’imposer 4-3
“L’Étranger” de François Ozon signe une nouvelle adaptation du chef-d’œuvre d’Albert Camus, l’un des plus grands classiques de la littérature
Kawtar Bamo et Amina Dehbi sont en lice pour les Joy Awards 2026, dont la cérémonie aura lieu le 17 janvier
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4