Un photographe marocain à succès a construit sa carrière sur du plagiat

Achraf Beznani est un artiste très en vogue qui a fait de la photographie surréaliste son gagne-pain. Récompensé au Maroc et ailleurs, il a pourtant construit sa carrière sur une imposture.

Achraf Baznani collectionne les prix et les expositions de photographie prestigieuses à travers le monde. Sa page Facebook compte plus de 124 000 fans, ses livres se vendent à plusieurs centaines de dollars sur Amazon et il s’est offert le luxe des cimaises du musée du Louvre. Un vrai conte de fée pour ce photographe autodidacte originaire de Marrakech qui a gagné ses lettres de noblesse grâce à une série intitulée Inside the dreams. Une série très fortement inspirée des travaux d’un photographe canadien, un vrai celui-là, Joel Robison. Dans un article publié récemment par notre confrère Le Desk, on apprend que l’affaire ne date pas d’hier. Ainsi dès avril 2015, Joel Robison alerte dans son blog sur l’imposture du jeune homme.

« Ce que je regardais, c’est quelqu’un qui s’est essentiellement construit une carrière de photographe en copiant mes photos. De l’éclairage aux poses, en passant par les décors et les emplacements, tout y est, accrochées dans des galeries, applaudies dans des magazines pour leur originalité et publiées dans des livres. » Quand des utilisateurs marocains le somment de s’expliquer, le plagiaire adopte la posture de la victime ou accuse tout bonnement le plagié de l’avoir lui-même copié, en démentant l’antériorité des travaux de Robison. Le plagiaire plagié en somme. Sauf que les photos parlent d’elles-mêmes…

Photos original

Revue de référence de l’univers du luxe, le Robb Report a créé en 2023 un classement spécifique distinguant les plus
L'alpiniste Bouchra Baibanou, pionnière de l'alpinisme et source d'inspiration pour des générations de Marocaines, annonce l’évènement Toubkal Adventure Girls qui
Le célèbre restaurant milanais Paper Moon ouvre ses portes au Fairmont Taghazout Bay
La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est prévue en septembre 2024.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4