Un photographe marocain à succès a construit sa carrière sur du plagiat

Achraf Beznani est un artiste très en vogue qui a fait de la photographie surréaliste son gagne-pain. Récompensé au Maroc et ailleurs, il a pourtant construit sa carrière sur une imposture.

Achraf Baznani collectionne les prix et les expositions de photographie prestigieuses à travers le monde. Sa page Facebook compte plus de 124 000 fans, ses livres se vendent à plusieurs centaines de dollars sur Amazon et il s’est offert le luxe des cimaises du musée du Louvre. Un vrai conte de fée pour ce photographe autodidacte originaire de Marrakech qui a gagné ses lettres de noblesse grâce à une série intitulée Inside the dreams. Une série très fortement inspirée des travaux d’un photographe canadien, un vrai celui-là, Joel Robison. Dans un article publié récemment par notre confrère Le Desk, on apprend que l’affaire ne date pas d’hier. Ainsi dès avril 2015, Joel Robison alerte dans son blog sur l’imposture du jeune homme.

« Ce que je regardais, c’est quelqu’un qui s’est essentiellement construit une carrière de photographe en copiant mes photos. De l’éclairage aux poses, en passant par les décors et les emplacements, tout y est, accrochées dans des galeries, applaudies dans des magazines pour leur originalité et publiées dans des livres. » Quand des utilisateurs marocains le somment de s’expliquer, le plagiaire adopte la posture de la victime ou accuse tout bonnement le plagié de l’avoir lui-même copié, en démentant l’antériorité des travaux de Robison. Le plagiaire plagié en somme. Sauf que les photos parlent d’elles-mêmes…

Photos original

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4