Un hommage à Ahmed Cherkaoui au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

C’est à l’un des précurseurs de la modernité marocaine qu’a voulu rendre hommage le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) dans sa prochaine exposition : Ahmed Cherkaoui. L’exposition « Ahmed Cherkaoui, Entre modernité et enracinement » est à découvrir du 27 mars au 27 août.

 Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) présente du 27 mars au 27 août l’exposition « Ahmed Cherkaoui, Entre modernité et enracinement » à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la disparition de cette figure incontournable de l’abstraction marocaine. En effet, Ahmed Cherkaoui qui laisse derrière lui plus de 200 œuvre, a développé un travail qui fait montre d’un langage personnel inspiré du vocabulaire du signe berbère tatoué, gravé, tissé, qu’il reproduit à travers des œuvres picturales et graphiques, décrit dans un communiqué le MMVI.
Ainsi, son travail se caractérise par l’union entre ses deux sensibilités : le signe tracé et le signe formel. Concrètement, c’est une cinquantaine d’œuvres qui seront accrochées et retraceront le parcours de ce pionnier, mettant ainsi en lumière le développement de sa recherche picturale. Seront exposées des œuvres du début de sa création à ses dernières toiles en passant par celles réalisées en 61-62 dans lesquelles le travail du signe est consolidé, mais aussi des œuvres emblématiques à l’instar de « Chants de l’Atlas », « Mosquée bleue », « Solstice » et bien d’autres. A cette occasion, un ouvrage à la fois catalogue et livre synthèse est publié. A l’intérieur, des essais thématiques, des textes historiques majeurs, des témoignages inédits ainsi que de la documentation sur le cheminement de l’artiste.

Leïla Slimani a clôturé de façon splendide la trilogie du Pays des autres, fresque familiale emportée par une poésie vigoureuse
Lors de la 5e étape du Rallye Aïcha des Gazelles, les participantes ont affronté sable, fatigue et navigation complexe, avec
Le Salon de l'Édition et du Livre bat son plein à Rabat depuis le 18 avril. Cet évènement littéraire réunit
La ville du Détroit a accueilli, mercredi 23 avril, la première édition d’un carnaval de sensibilisation en faveur des enfants
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4