Un cas de grippe A H1N1 à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa

Originaire de Fès, une patiente enceinte, âgée de 34 ans, est décédée le 28 janvier à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca des suites des complications de la grippe A H1N1

La patiente qui avait été traitée initialement pendant 4 jours pour une infection urinaire et pneumopathie à Fès a ensuite été transférée d’urgence dans une clinique privée de Casablanca avant d’être admise dans un état critique au service de réanimation à l’’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa. Selon le communiqué de l’hôpital, la suspicion de la grippe A H1N1 a été évoquée, et sa confirmation  a été apportée par des prélèvements des secrétions naso-pharyngées.
Dès confirmation de la souche virale, la Direction Médicale a informé la Direction Régionale de la Santé, ainsi que les services épidémiologiques compétents.
L’antigrippal Tamiflu livré par le Ministère de la Santé, a été administré à la patiente, et ce malgré le fait que la période d’efficacité du produit qui doit être administré dès les premiers symptômes (pendant les premières 48 heures) a été largement dépassée lors l’admission de la patiente à l’Hôpital Cheikh Khalifa.
L’état de la patiente s’est aggravé le samedi après-midi et une césarienne a été pratiquée pour extraire le bébé qui est actuellement pris en charge en néonatologie (sous couveuse et ventilation artificielle).
La patiente est malheureusement décédée le 28/01/2019 à 6h00 du matin suite à un œdème aigu du poumon (OAP) avec arrêt cardiaque.

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc