Un communiqué de l'ISESCO indique que ce séminaire se veut un instrument d'intégration permettant de réunir des jeunes filles de 16 ans (en classe de première scientifique) des régions arabes (Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et africaine (Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Sénégal), et des enseignants de mathématiques et de sciences naturelles et physiques, des experts locaux spécialisés dans le renforcement des capacités de la femme, ainsi que des femmes modèles et actives dans les domaines scientifiques et de leadership.
Le camp d'excellence, initié en partenariat avec l'UIR et l'Association "eSTEM Morocco", a pour objectif global de promouvoir la culture de l'excellence et du partage universel dans les écoles et de favoriser l'égalité de genre et le renforcement des capacités des femmes. Il est conçu comme un levier devant permettre à ces jeunes filles d'accéder aux sciences et techniques, à l'instar des garçons.
Il se décline en différents modules de formations, comme le leadership et la participation de la femme aux affaires publiques, le coaching personnel, les connaissances sanitaires et la conscience environnementale.
Ce rendez-vous sera ponctué par la participation de représentants d'organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que de représentants d'institutions nationales