Un bâtiment en cours de classification rasé dans le vieux Casablanca

Après deux ans de tractations pour empêcher sa destruction, le bâtiment Légal et Frères situé à Mers Sultan dans le vieux Casablanca a été rasé.

Les amoureux du patrimoine casablancais sont encore une fois en deuil. Les promoteurs et les spéculateurs immobiliers ont eu raison d’un joyau de l’architecture casablancaise de la première moitié du XXème siècle, le bâtiment Légal et Frères situé dans le quartier Mers Sultan. Cette ancienne usine de transformation de bois construite en 1932 par les architectes Ziegler et Soulier témoignait du passé industriel du centre ville de Casablanca.

Pourtant, il y a deux ans, l’association CasaMémoire avait réussi à faire stopper le projet de démolition du site, les acquéreurs n’ayant pas les autorisations. Elle avait aussi obtenu de la direction du patrimoine culturel l’inscription du site sur la liste des bâtiments à protéger. Peine perdue. Il ne subsiste aujourd’hui plus que la façade du lieu. On ne sait pas encore ce qui prendra place à cet endroit.

 

 

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4