Tout est fin prêt pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Les scenarii du rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger sont "fin prêts". L'annonce faite par le chef du gouvernement devra mettre du baume au coeur de plus de 31.800 Marocains bloqués à l'étranger depuis la fermeture des frontières.

Bloqués dans différentes parties du monde, parfois livrés à eux-mêmes, plus de 31 800 Marocains pourraient bientôt revenir au pays.  « Les scenarii relatifs à ce dossier sont fin prêts et j’espère que la bonne nouvelle sera prochainement annoncée » , a assuré le chef du gouvernement lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à la discussion de son exposé sur “la gestion du confinement pour l’après 20 mai”.
Le chef du gouvernement a affirmé que le fait de ne pas autoriser les Marocains bloqués à l’étranger, parmi lesquels se trouvent des parlementaires et de hauts responsables, à rentrer au pays est « une décision d’Etat”.
Insistant sur le droit de ces citoyens de rentrer chez eux, Saad Dine El Otmani a indiqué que le gouvernement a travaillé depuis le début de la crise sur tous les scenarii de rapatriement et pris toutes les dispositions pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions, notamment en termes de lutte contre la propagation du virus.
A rappeler  que sur les 31.800 citoyens recensés,  les consulats et ambassades ont pris en charge les frais d’hébergement de 6.573 d’entre eux, ainsi que les frais de soins de centaines d’autres. Enfin des 150 cellules d’accompagnement et de suivi ont été créées, dont une centaine au niveau des ambassades et des consulats du Royaume.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4