Tibu Africa organise une « CAN féminine » dans les quartiers populaires de Casablanca

Tibu Africa et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ont célébré l’autonomisation des filles et des femmes à travers la finale de la Girls CAN Initiative 2022. Une initiative qui comporte une multitude d’actions dont une « CAN féminine » dans les quartiers populaires de Casablanca.

Vendredi 22 juillet 2022, au sein du complexe sportif El Oulfa de Casablanca, l’ONG Tibu Africa, principale ONG dans l’éducation et l’insertion des jeunes et femmes par le sport, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, a donné le coup d’envoi au match final du programme Girls CAN Initiative. Cette initiative innovante dans l’éducation et l’inclusion socioéconomique des filles et des femmes en situation de NEET comporte plusieurs actions visant leur impulsion et leur inclusion à travers le football. Parmi elles, une compétition de football féminin dans les quartiers populaires de Casablanca. L’originalité ? Chaque quartier a représenté un pays qualifié à la CAN féminine Maroc 2022. Ainsi, Ain Sebaâ a joué sous les couleurs du Maroc, Derb Sultan du Burkina Faso, l’Ancienne Médina du Sénégal, Sidi Moumen de l’Ouganda/Sidi Moumen, Al Hank du Cameroun, Errahma de la Zambie, Hay Mohammadi de la Tunisie, Aïn Chock du Togo, Hay Hassani du Nigéria, Sebata de l’Afrique du Sud, Lissassfa du Burundi et Oulfa du Botswana. 12 événements sportifs ont ainsi été organisés, impliquant plus de 200 jeunes bénéficiaires. 

En présence des officiels, des représentants des missions diplomatiques des pays qualifiés, des acteurs du secteur privé, des médias et représentants de la société civile, la finale de la Girls CAN Initiative a opposé la Tunisie au Burkina Faso, représentés respectivement par les filles du quartiers Hay Mohammadi et de Derb sultan. 

Parmi les autres actions marquantes du Girls CAN Initiative 2022, un Bootcamp lancé les 5 et 6 avril en faveur de 36 filles à l’occasion de la Journée Mondiale du Sport au service du Développement et la Paix, une formation théorique et pratique au sein des locaux de l’école de la 2ème chance – orientée métiers du sport ou encore une bourse de 2000 MAD à 3000 DH allouée à chaque fille bénéficiaire durant le période du bootcamp. Au total, 204 filles et 36 femmes bénéficiaires directes et 3000 bénéficiaires indirectes ont participé à la Girls CAN Initiative.

Convaincue de la force de ce programme, Tibu Africa prévoit de l’inscrire comme une pratique innovante auprès des grandes instances sportives, afin qu’elles puissent l’adopter et l’implémenter en prélude de l’organisation des grands événements sportifs internationaux pour donner l’opportunité à chaque jeune fille et femme en situation de NEET de croire en elle et de se frayer un chemin de réussite tant sur le plan personnel que professionnel.

Caftan 2024 s'est conclu en beauté après quatre jours de célébration de l'élégance et de la richesse du caftan marocain.
Les détenteurs de passeport marocains peuvent se déplacer librement vers 73 pays étrangers sans besoin de demander un visa. Certaines
Voyager seule représente une façon de goûter à la liberté, de vivre ses envies sans entraves. Nadia Stoti, Travel blogger,
Pas question de s’ennuyer cet été à Casablanca. On s’arme de sa crème solaire, de son plus joli bikini et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4