Travailler chez soi efficacement implique une bonne organisation de son agenda et de ses priorités au quotidien, afin de ne pas se retrouver en fin de journée, avec un bilan mitigé de ses réalisations professionnelles, et à du coup être obligée de travailler tard la nuit pour compenser tous les éléments chronophages de la journée.
Pour ce faire, bloquez dans votre agenda vos créneaux de travail, de pause-déjeuner, d’activités personnelles, et faites votre possible pour vous en tenir à cette structure.
Le cadre de travail est tout aussi important. Sachez vous réservez un espace « professionnel » aménagé au sein de votre foyer, car cela crée un ancrage spatial, et des bonnes habitudes de travail. Cet espace peut être fermé ou ouvert, pour signaler que l’on ne souhaite pas être dérangée, et pour favoriser sa concentration.
Autre point important : ne restez pas en pyjama. C’est vrai que personne ne peut vous voir, mais faites l’effort de vous habiller comme si vous allez sortir. Vous serez alors plus en mode travail.
Il est également important de faire de vrais breaks durant la journée. Pas juste aller se distraire sur les réseaux sociaux pendant 5 minutes, mais plutôt se lever pour aller marcher un peu (pas dehors puisqu’il faut rester à la maison (Khalik fdarek), ou bien faire une session de sport. Le fait de prendre des pauses permet de rester motivés et efficace tout au long de la journée.