Startups : Le Power girl marocain au CES Vegas 2019

Pour la deuxième année consécutive, une délégation marocaine s’est envolée, du 8 au 11 janvier, à Las Vegas à l’occasion de la 52ème édition du CES - Consumer Electronique Show – qui met en avant l’innovation numérique. Parmi les 9 startups présentes, plusieurs porteuses de projet !

L’innovation numérique se conjugue aussi au féminin. Lors du grand show du CES- Consumer Electronique Show – à Las Vegas, plusieurs Working Girl marocaines ont été sélectionnées par le Cluster Electronique, Mécatronique et Mécanique du Maroc (CE3M) pour venir aux Etats-Unis et représenter ainsi le royaume. La 52ème édition du CES  Vegas, c’est tout de même plus de 180 000 professionnels de l’industrie, 4 500 exposants présentant leurs dernières innovations, 155 pays représentés, 900 conférenciers, plusieurs centaines de chefs de gouvernement, 10 membres du congrès et six ministres internationaux, ainsi que 1 000 startups répartis sur 255 000 m2. Et du côté du Maroc, 10 industriels du secteur de l’électronique ont fait le déplacement et 9 startups.

Parmi la jeunesse prometteuse marocaine, des femmes talentueuses comme :

  • Hajar Sallahi qui a présenté Dust Out, un système intelligent d’aide à la décision pour le management efficient des opérations de nettoyage des panneaux photovoltaïques et vitres. Un concept développé par PillIoty & Lexis.
  • Amira Loukili et Chaimae Eddine de l’université Hassan II pour leur sacoche intelligente avec une télécommande installée sur le guidon, destinée aux utilisateurs de motos et de vélos afin de les protéger contre les accidents de la route.
  • Sara Maghzaz de ENSET-Rabat (Université Mohammed V) pour son gilet de kinésithérapie respiratoire permettant le passage du massage respiratoire manuel à celui automatisée.

Zouheir Lakhdissi, aux côtés de Choaib Mouanissi, pour Sehatuk, une application mobile Health développée par Dial Technologies, utilisant le Big Data et l’Inteligence artificielle au service des patients en Afrique.

Sara Bekhich et Omar El Filali pour SARI développée par West Aero. Cette solution de monitoring est destinée à installer sur tous les types d’aéronefs une observation et surveillance aérienne en temps réel depuis le sol. Le traitement de toutes les données est ensuite effectué par un logiciel qui permet à l’opérateur au sol d’exploiter directement toutes les données collectées.

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc