Service militaire : 10 000 filles et garçons, âgés de 19 à 24 ans mobilisés en septembre prochain

Adopté à l'unanimité par la Chambre des Conseillers, le projet de loi sur le service militaire obligatoire entre en vigueur en septembre prochain. 10 000 jeunes, âgés de 19 à 24 ans sont concernés.

Deux semaines après son adoption à la Chambre des Représentants, la Chambre des Conseillers a validé à son tour le projet de loi sur le service militaire obligatoire dont l’entrée en vigueur est prévue en septembre 2019. 10 000 jeunes des deux sexes, âgés de 19 à 24 ans constitueront la première vague des appelés, et un budget annuel de  500 millions de DH y sera alloué. Les femmes seront concernées par cette mesure suite au rejet par la Chambre des représentants de cet amendement qui va à l’encontre des principes d’égalité entre les deux sexes. Ces dispositions concernent également les jeunes issus des différentes classes sociales.
Et si les étrangers naturalisés seront soumis au service militaire, les binationaux, pour leur part, seront dispensés, et auront le choix d’être incorporés ou non.

 

 

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc